La Grande Mosquée d’Alger: Opération H’ram fi H’lal

 


La construction de la mosquee d’Alger est confiée  aux  buveurs d’alcool et mangeurs de cochon ainsi qu’aux boudhistes, moins tolérés encore, du fait qu ils ne font pas partie des peuples  du Livre (Ahl El Kitab).

(Titré par R.C)

Honni soit qui mal…
La Grande Mosquée d’Alger, nous y voilà! Après les atermoiements d’usage et les simulacres de bouderies devant des maquettes, il est vrai, peu excitantes, M.Bouteflika a fait son choix. Choix de souverain, choix arbitraire, mais enfin nous n’allons pas pinailler sur la forme d’un minaret ou sur les galbes d’une coupole. Nous n’avons ni l’envie, ni la compétence pour débattre de l’esthétique d’un édifice religieux. Mais, le problème est, sans doute, ailleurs. Quid des voies d’accès? Cinq prières par jour et 120.000 personnes par vague, c’est plus, sans doute, que ne peut supporter la voie express. Quid aussi de la sécurité? Imaginons, comme cela se fait à Téhéran, que le vendredi, les fidèles décident d’exprimer quelque ras-le-bol, quelle armée peut-elle alors faire digue? Quid enfin, du génie national? Après les routes, les voies ferrées, les ponts, les logements…s’accommodera-t-on de ces étrangers qui vont bâtir, aujourd’hui, nos mosquées? Les Français ont mis plus d’un siècle à construire notre Dame de Paris sans le secours de Chinois, le Duomo de Florence n’a pas eu besoin d’Albanais et la Chapelle Sixtine a été décorée par l’Italien Michel-Ange. Il serait tout de même amusant d’observer la réaction des musulmans algériens qui iront prier dans une mosquée construite par des Allemands qui mangent du cochon et boivent de l’alcool. Après l’ostracisme culturel qui a frappé Riadh El Feth dénommé perfidement «Houbel», il est fort à parier que cette grande mosquée sera plus qu’ostracisée, elle sera honnie.

Abdelkrim DJAAD

(L’ Expression du 21 Janvier 2008)

 

La faille du Sahel
Le choix même du site (la mosquée devrait être bâtie sur un terrain d’environ 20 hectares) a suscité, et suscite encore, de nombreuses critiques. La plus médiatique d’entre elles est sans aucun doute celle émanant du député

Noureddine Aït Hamouda, qui avait contesté le choix du site pour sa proximité avec l’oued El-Harrach. Mais c’est surtout la sismicité du site qui risque de voir le projet remis en cause. La revue algérienne d’architecture, Vies de villes, dans son édition de novembre 2008, avait abordé le risque de tremblement de terre sur Alger. Il y est bien montré que le site choisi pour la construction de la mosquée se trouve sur un terrain classé zone 3, soit le plus sismique du pays, à l’instar de Chlef. Cette région est traversée par l’une des six failles sismiques d’Alger, il s’agit de la faille du Sahel. Les six se comportent tel un parebrise lézardé dont les fissures convergent toutes vers le même point, en l’occurrence… Mohammadia.

Concernant le terrain lui-même, c’est le “néant” comme nous l’a affirmé un riverain rencontré à l’entrée du site. “Personne ne vient ici depuis plusieurs mois”, nous dira-t-il avant d’ajouter : “Mis à part les travaux de terrassement, rien n’a été fait et on se dit tous que le projet est abandonné.” Ne  pouvant pas maîtriser sa colère, il ajoutera : “C’est vraiment incroyable ce qui se passe ! On a rasé tout ce qu’il y avait ici comme maisons et usines pour finalement ne rien voir ! Et en plus, quotidiennement plusieurs dizaines de jeunes viennent ici dans l’espoir d’être recrutés et ils repartent toujours bredouilles.” Avant de nous quitter, il lança : “Dans le meilleur des cas, son histoire ressemblera à celle du métro d’Alger qu’on attend encore depuis presque trente ans. Sinon, je vois bien la mafia accaparer ce terrain et le transformer en un conglomérat de villas.”
Entre-temps, la future mosquée d’Alger continue d’être virtuelle et sa concrétisation, ou non, semble dépendre de calculs n’ayant aucune relation avec ceux des ingénieurs et architectes.

Source : Liberté Algérie

 

Invité du Forum de la Radio du Coran, le ministre a indiqué que les travaux de conception externe de la mosquée ont été achevés à 90%, alors que certaines questions liées aux canalisations de conduites d’eaux usées et de gaz sont en cours d’examen. M. Ghlamallah a fait remarquer qu’une rencontre a été organisée récemment pour l’examen des techniques parasismiques pour garantir la sécurité de cet ouvrage religieux qui s’étend sur 20 hectares.

Concernant la contribution des sociétés algériennes dans la réalisation de ce projet, il a indiqué que ces dernières peuvent y apporter une contribution même partielle pour peu qu’elle soit efficace. La Grande mosquée d’Alger, rappelle-t-on, compte une esplanade et une salle de prière d’une superficie respective de 20000 m², un minaret haut de 300m, une maison du Coran d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques et un centre culturel islamique d’une superficie de 8000 m². Elle compte également un centre d’exposition, des bibliothèques, des salles dotées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, ainsi qu’un parking de 6000 places, des espaces verts et des points d’eau s’étalant sur 10 hectares.

Par APS

Planifiée pour 2009, cette mega- mosquée prend, aujourd’hui, l’allure d’un projet qui ne verra jamais le jour.

 

10 comments for “La Grande Mosquée d’Alger: Opération H’ram fi H’lal

  1. May 14, 2011 at 20:00

    I never thought of it that way, well put!

  2. May 28, 2011 at 02:14

    Hi, You have done an incredible job. I will certainly digg it and in my opinion recommend to my friends. I am sure they will bebenefited from this site.

  3. May 28, 2011 at 10:55

    Great piece of writing. Thanks for sharing the information. I was not really informed of your weblog, however will come back a lot more frequently at this point. Adding you to my own favorites.

  4. June 2, 2011 at 05:37

    It’s an important pity you actually don’t have a very good contribute link! I’d most definitely contribute to that spectacular blog page! As i presume for the moment i’ll accept book-marking and even incorporating ones own Rss to help you a Google and yahoo credit account. As i start looking forwards to help you innovative improvements and will eventually publish it website through a Facebook . com crew: )

  5. August 19, 2011 at 02:00

    Pulitzer prize material in attendance.

  6. August 19, 2011 at 03:29

    Do actually suppose this is true?

  7. August 19, 2011 at 03:42

    Preach it my brother.

  8. August 19, 2011 at 04:43

    Fascinating views on that!

  9. August 19, 2011 at 12:35

    Glorious weblog!

  10. August 19, 2011 at 21:11

    You my acquaintance are a genius

Leave a Reply

Your email address will not be published.