Déclaration Balfour de 1917

Il exite 2 types de Declaration Balfour: 

  1. La déclaration Balfour de 1917, que nous publions ici, concerne l’établissement d’un foyer national juif.
  2. La déclaration Balfour de 1926, concerne l’autonomie des puissances du Canada et de l’Australie.

Theodor Herzl (1860-1904) Journaliste hongrois, pére du sionisme politique moderne qui a conduit à la formation de l'etat d'Israel

La Déclaration Balfour de 1917 est une lettre ouverte adressée à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), publiée le 2 novembre 1917 par Arthur James Balfour, le ministre britannique des Affaires Étrangères, en accord avec Chaim Weizmann, alors président de la Fédération Sioniste et qui sera élu en 1948 Président de l’État d’Israël. Par cette lettre, le Royaume-Uni se déclare en faveur de l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif. Cette déclaration est considérée comme la première étape dans la création de l’état d’Israël.


À l’aube de la Première Guerre mondiale, la Palestine fait partie de l’empire ottoman. Les troupes britanniques, emmenées par le Général Sir Edmund Allenby, s’engagent dans une campagne contre les Turcs en 1917. Le 31 octobre, les Britanniques remportent une victoire décisive, dans la ville de Beer-Sheva, ce qui conduit à la capitulation de l’empire ottoman.

Contexte historique et motivations

C’est aussi l’époque du « Grand Jeu » selon Kipling pour maîtriser les zones riches en pétrole et protégeant l’accès aux Indes.

Lors du démantèlement de l’empire ottoman, le monde arabe s’attend à l’indépendance promise, mais une partie de la population prend connaissance de la déclaration qu’on essayait de lui cacher. Le 7 novembre 1918, une déclaration franco-britannique est diffusée dans toutes les villes et villages contrôlés par les Alliés ainsi que dans les journaux. Les gouvernements britanniques et français y affirment que « l’objectif recherché par la France et la Grande Bretagne [est] l’établissement de gouvernements et d’administrations nationaux qui détiendront leur autorité de l’initiative et du choix libre des populations indigènes »1.

Neuf raisons différentes ont été évoquées par les historiens pour justifier la décision de Lord Balfour :

  1. Favoriser l’engagement des États-Unis dans la Guerre mondiale par la publication d’une lettre secrète de l’Allemagne vers le Mexique afin de planifier une attaque.
  2. Créer un prétexte altruiste pour préempter la Palestine face à la France.
  3. Protéger les routes commerciales de l’Empire britannique.
  4. Favoriser le recrutement des Juifs de Russie pour la Guerre Mondiale, plutôt que pour la Révolution bolchévique.
  5. Remercier Chaim Weizmann pour la synthèse de l’acétone, un composant de la cordite (selon Lloyd George dans ses Mémoires).
  6. Satisfaire les protestants fondamentalistes du courant dit sionisme chrétien (d’après Jill Hamilton).
  7. Créer un « État tampon » entre Suez et le Liban français, afin d’avoir un État ami dans le monde Arabe, en cas de troubles postérieurs.
  8. Sauvegarder le canal de Suez.
  9. Limiter les dépenses du Royaume-Uni, écrasé sous le poids de l’effort de guerre.

Texte de la Déclaration

La déclaration.

« Cher Lord Rothschild,

Arthur James Balfour (1848-1930)

J’ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l’adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au cabinet et approuvée par lui.

Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.

Arthur James Balfour »

Source: Wikipedia

1 comment for “Déclaration Balfour de 1917

  1. November 2, 2016 at 18:40

    La déclaration Balfour n’est pas tombée du ciel. Elle était destinée à mettre le peuple Juif via sa représentation politique dans la triple alliance durant la première guerre mondiale. Ayant participé à libérer la terre d’Israel des occupants Turcs avec la légion Juive, le peuple Juif faisait partie des ayants droits aux territoires de l’ancien empire ottoman. Il est important de noter que malgré le droit à un foyer national les Juifs avaient le droit à la citoyenneté ou qu’ils soient. Droits bafoués par les Nazis et les états musulmans.
    Illustration romancée: https://www.edilivre.com/le-long-des-rives-willy-lipschutz.…

Leave a Reply

Your email address will not be published.