Pépé le Moko, Algiers, Casbah, Pépé le Pew: de grands classiques sur Alger des annees 30

Pépé le Moko est le titre du film de Julien Duvivier starring Jean Gabain…. Il a été tourné à Alger dans la Casbah en 1937. Le Moko est un terme  de l’argot,  donné tantôt,  par sympathie, tantôt, par dérision  à un habitant de la ville de Toulon. Le film retrace l’histoire d’un gangster, recherché  en France par la police, qui est venu se cacher dans les dédales infranchissables de la Casbah d’Alger. Pour l’attirer hors de son repaire, l’inspecteur Slimane profite de l’amour de Pépé pour une belle touriste parisienne (Mireille Balin). Jean Gabain qui interprète le rôle du Moko est fantastique en mauvais garçon au grand cœur. Un rôle qui, dit-on, lui allait  tellement bien qu’il  collera à sa personnalité pour le reste de sa vie. La musique choisie pour ce film est de Vincent scotto et du musicologue algérien, Mohamed Iguerbouchene ( né en 1907 à Ait Ouchene commune d’Aghrib, en Kabylie,  mort en 1966 à Alger).

Le grand succès de ce film a conduit l’américain John Cromwell à le reprendre dans les studios hollywoodiens sous le titre  Algiers, en 1938, Starring  Hedy Lamarr, Charles Boyer et Sigrid Gurie.  Encore une nouvelle fois,  en  1948 le film sera repris par John Berry pour le compte d’Universal Studios sous le titre, Casbah, avec Tony Martin jouant le rôle de Pépé le Moko

Mohamed Iguerbouchene (Aghrib 1907, Alger 1966)

L’écrivain anglais Graham Greene parlait de ce film, Pépé Le Moko, comme le film le plus passionnant qu’il se souvient avoir vu dans sa vie.

Selon un documentaire de la BBC, le film a servi d’inspiration à Graham Greene pour son livre à grand succès, The Third Man (le troisième homme).  Il sera aussi la source d’inspiration pour le fameux film de la Warner Brothers ,Casablanca , réalisé par Michael Curtis, starring Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Poussée par cette vague  intarissable d’inspiration, la Warner Brothers produira un dessin animé sous le titre  Pépé le Pew. Pew qui signifie en anglais banc ou siège. Et la liste peut être  encore  longue.

(Source  principale: Wikipedia, english)

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=6Cosrn5TbKg&feature=related

 

http://www.youtube.com/watch?v=k7VInyGR4rk&feature=fvsr

 

http://www.youtube.com/watch?v=TUR1YwZDzgc

 

http://www.youtube.com/watch?v=lAIdrSN1L6s&feature=related

 

Rachid C

Leave a Reply

Your email address will not be published.