Les enquêtes de l’inspecteur Labess

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

Comme des morceaux de sucre dans un café froid, des éléments du rapport sur les émeutes de janvier viennent de tomber. La surprise est non pas dans ses conclusions, très alimentaires, qui, sans jeu de mot, ont laissé chacun sur sa faim, mais dans la publication du rapport. Habitués à rester secrets pour une utilisation secrète, ces rapports secrets finissent par enfanter des conclusions secrètes que, paradoxalement, tout le monde connaît déjà à l’avance. Mais il faut savoir comment ces enquêtes se déroulent.

Il y a crime ou présumé, un problème ou soulevé, sur la fraude électorale, la corruption dans les hammams ou la mort de citoyens, le commissaire Bouteflika décide de lancer une enquête. Il demande à l’inspecteur Labess de la mener, dans le plus grand secret, tellement secret que même l’inspecteur Labess ne doit pas savoir les choses dedans. Puis l’inspecteur Labess, armé de la puissance présidentielle et de quelques frais de mission, démarre de son bureau.

Que fait-il ? Il oublie les témoins parce que ce sont des Algériens et les Algériens parlent trop. Il passe rapidement sur le mobile du crime puisque tout est déterminé à l’avance dans le grand «mektoub» de l’ordre divin. Il consulte ensuite le lieu du crime sur Google Maps et torture quelques suspects sur facebook. Puis il va faire le tour des nombreux commanditaires du crime. Les commanditaires connaissant sa paresse intellectuelle légendaire, lui disent ce qu’il veut entendre, à savoir que ce sont des allégations et que s’il y a crime, il a été commis par des criminels. A chercher dans ce cas du côté de Tel-Aviv ou Doha.

Pour les émeutes de janvier 2011, l’inspecteur Labess a conclu, 10 mois plus tard, qu’il y avait un dysfonctionnement dans les circuits de distribution. On ne soulignera jamais assez l’extraordinaire clairvoyance de l’inspecteur. A quand une enquête sur les enquêtes de l’inspecteur Labess ?

Chawki Amari

1 comment for “Les enquêtes de l’inspecteur Labess

  1. December 1, 2011 at 20:07

    Webmaster, I am the admin at SEOPlugins.org. We profile SEO Plugins for WordPress blogs for on-site and off-site SEO. I’d like to invite you to check out our recent profile for a pretty amazing plugin which can double or triple traffic for a Worpdress blog. You can delete this comment, I didn’t want to comment on your blog, just wanted to drop you a personal message. Thanks, Rich

Leave a Reply

Your email address will not be published.