L’homme à tout faire

 POINT ZÉRO

Il y a quelques jours, un malfrat était présenté à l’ENTV, menotté, honteux, tête baissée, caméra derrière son dos, visage non visible. Pourquoi lui et pas un autre des nombreux délinquants du pays ? Parce que cet homme d’une trentaine d’années a tout fait. Pratiquant la rokia, l’exorcisme, sur de jeunes femmes, il recrutait ses victimes à l’aide d’un site internet très moderne. Et, après des lectures du Coran pour les guérir, les violait. C’est tout ? Non. Il filmait ses exploits et vendait les films sur le Net. C’est tout ? Non plus, il faisait par ailleurs de la magie à l’aide de pattes de lapin, de la prophétie à l’aide de la religion et enlevait les sortilèges à coups de bâton pointu. C’est tout ? Non, il possédait aussi des dizaines d’appareils photo et des scanners high-tech, fabriquait des faux billets, des faux papiers et à peu près tout ce que le monde sait faire de faux.

Cet incroyable délinquant n’a pas été encore jugé, mais il devrait vraisemblablement être condamné à la prison à perpétuité, voire plus. Mais cet individu, dans ce pays où il faut savoir tout faire, montre bien toute cette nécessité d’avoir plusieurs cordes à son arc et plusieurs arcs à sa panoplie. Surtout, le profil de ce délinquant polyvalent rappelle une catégorie similaire. On se rappelle des tentatives du président de la République d’empêcher le cumul des fonctions pour interdire à un ministre en exercice de se présenter aux élections. Il n’a pas réussi et a tenté ensuite d’interdire l’utilisation des moyens du ministre, donc de l’Etat, pour faire campagne de député. Il n’a pas réussi non plus et, aujourd’hui, il souhaite simplement des élections honnêtes, sans s’en donner les moyens techniques.

Le Président n’aurait donc aucun pouvoir ou, au contraire, négocierait tout en lâchant ses idées en fonction des forces et des intérêts en présence. Pourquoi ? Peut-être parce que lui aussi sait tout faire : président, premier ministre, opposant, harrag, islamiste et laïc, versatile et muet. Finalement, on aura eu le président qui nous ressemble.

Chawki Amari

http://www.elwatan.com/chroniques/pointzero/l-homme-a-tout-faire-22-02-2012-159993_173.php

Leave a Reply

Your email address will not be published.