Sarkozy parle des berbéres

 

Nicolas Sarkozy au Centre Culturel Berbère!11 Avril 2012

Nicolas Sarkozy, son équipe de campagne (dont Nathalie Kosciusko-Morizet) ainsi que Jean-Christophe Lagarde, député-maire sont venus visiter le Centre Culturel Berbère le mardi 10 avril 2012 aux alentours de 13h. Chaleureusement accueillis au Centre, ils ont discuté avec les salariés de la Coordination des Berbères de France. Nicolas Sarkozy a ensuite parlé des Berbères dans la société française puis a goûté longuement aux plats traditionnels. Sa visite au Centre s’est terminée par quelques questions avec les journalistes http://www.cbf.fr/news/281

 

Nicolas Sarkozy s’est rendu en banlieue parisienne. Un déplacement annoncé à la dernière minute. Au programme, rencontre avec des responsables religieux, «hommage» à la communauté berbère et attaques contre Hollande, qui «ne dit rien» sur les banlieues.

10h38. Un mail du service presse de Nicolas Sarkozy annonce son déplacement le jour même à 12 heures en Seine-Saint-Denis. A 11 heures, un bus part du QG… Direction Drancy, ville du député-maire Jean-Christophe Lagarde, soutien du candidat UMP. Un déplacement annoncé à la toute dernière minute. Afin d’éviter tout comité d’accueil ? On sait que les rapports entre Nicolas Sarkozy et les banlieues ont souvent été difficiles. En 2007, le « Kärcher » avait marqué les esprits et causé l’incompréhension. « C’est une incompréhension qui a permis mon élection… » ironise le candidat.

La pluie s’intensifie. Nicolas Sarkozy s’engouffre dans sa Peugeot dernier modèle. Direction le centre culturel berbère de Drancy. « Il n’y a pas d’autres lieux comme celui-ci », assure son responsable. Il accueille le candidat : « L’un des pères de l’Eglise, Saint Augustin, est un berbère », rappelle-t-il. « C’est connu. Enfin moi je le sais », lui répond le candidat, pas mécontent. Il tient à « rendre hommage à la communauté berbère, sa langue, sa culture ». Il continue : « C’est une communauté extrêmement nombreuse en France, qui n’a jamais posé de problèmes d’intégration ». Il salue ses « capacités de travail ». Il est près de 13 heures. Sarkozy a faim. Petit tour sur la table dressée dans la salle, remplie de produits berbères. Quelques bouchés de galette traditionnelle. « C’est pour ça que je fais du vélo », rigole le candidat. Les « you you » accompagnent son départ. Sur le pas de la porte, le service de presse cherche une caméra : on attend la TV berbère. Le candidat répond à trois questions, avant  de repartir. Au bout de la rue, sous son parapluie, Evelyne attend. Elle n’a rien vu, ou presque. « C’est la campagne, c’est sûr. Jusque là, personne n’était venu », remarque cette habilitante, baguette sous le bras.

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/sarkozy-drancy-venu-voir-rabbin-c-t-pasteur-l-imam-cur-244802

4 comments for “Sarkozy parle des berbéres

  1. azafan
    April 21, 2012 at 05:52

    PARLER DES AMAZIGHS EN PERIODE ELECTORALE NE FAIT PAS DE SARKO LEUR AMI.

    C’est un opportuniste prêt à toutes les contradictions pour arriver à son objectif..
    Aucune ligne ne lui est infranchissable pourvue qu’elle lui soit favorable..

    MOI L’AMAZIGH ,je ne crois qu ‘à ce que je vois avec recule..

    je n’oublierai pas que ce même sarka a dénié aux amazigh d’algerie leur appartenance identitaire en le confandant avec des arabes lors de son voyage tout en les ignorants.

    j’ai encore en souvenir son voyage et déclaration à BENGAZI en martelant et affublant de peuple arabe les lybiens..Même à l’école en france les enfants amazigh on leur propose d’apprendre l’arabe ,ce n’est pas un déni digne de négationistes?

    je comprends que sarko puisse demeurer sur la ligne de ses compatriotes arabiste comme Napoleon qui a arabisé les amazigh et d’une manière particulière les kabyles avec ses bureaux arabes par le contingent ramené d’Egypte pour les dominer et spolier les dissoudre pour mieux les achever.Il faut juste ne pas être naïf et le savoir..

    sarko ou hollande gauche ou droite, pour les amazighs ce sera toujours le dénie.

    QUI OSERA PRONONCER PUBLIQUEMENT NE SERAIT-CE LE MOT BERBERE APRES LES ELECTIONS?

    V

  2. April 21, 2012 at 09:56

    Oui c’est du baration pour attirer des voix uniquement ..

  3. lili
    May 7, 2012 at 18:04

    Heureusement qu’on s’en est débarrassés. Quelle soulagement !!!
    Cet homme est un gros menteur. Un journaliste a dit : Quand il chuchote, c’est qu’il ment.
    Franchement, entant que kabyle de france je suis contente que la page soit tournée avec lui.

  4. lili
    May 8, 2012 at 08:44

    Et encore j’espère qu’elle ne l’est pas encore. Car il doit aller en prison, cet homme pour tout l’argent qu’il a volé, qu’il s’est approprié, “notre argent”

Leave a Reply

Your email address will not be published.