Takfarinas s’explique

May 7, 2012

By 

Voici,ci-dessous, de notre coté, ce que nous avons écrit la semaine passée à propos du message de Takfarinas sur l’ENTV, invitant les algériens à voter massivement. S’adressant directement à Takfarinas , on lui dira: Votre point de vue sur le vote, ça n’engage effectivement que vous, mais ce qu’on vous reproche c’est de l’avoir exprimé en presence de gens hideux qui aiment nous taquiner intelligemment sur notre cause. De notre coté on vous pardonne après tout ce que vous avez fait pour notre culture,mais franchement on trouve que vous meritez pour votre maladresse, permettez l’expression, un bon coup-de-pied  au derrière. Effectivement, comme vous le dites, nul n’est parfait et nul n’est à l’abri d’un égarement ou d’une glissade. 

Tak is Back, un retour décevant

Aujourd’hui,le gendarme puis les  tueurs de Matoub sont toujours-là, le gendarme qui a tiré sur Massinissa aussi, alors que notre cher Tak is Back au même titre que Mazouni et Abdelkader Secteur, pour offrir à  notre président à vie, à notre général éternel, à notre chef de gouvernement  de l’éternité… une légitimité artistique à défaut  d’être constitutionnelle  et  populaire. Dans les sociétés les plus avancées, on dit que quand la pop culture se démarque des masses populaires pour se ranger du coté de la dictature de la classe dirigeante c’est qu’il y’a un mal profond qui  ronge la société. Oui, les artistes sont le soupir et le reflet de la société, porteurs d’une réalité  que nous renvoie, malheureusement, dans notre  triste situation, un miroir déformant. Puisque la publicité de notre star nationale de la protest song rime bien en anglais, our Tak is Back…is, hopefully, not going to shoot on his fans’ back ? Ou alors, juste une petite glissade, on l’ espère, qui lui permettra de se ressaisir, car notre mouvement revendicatif ne peut pas se permettre d’abondonner à chaque glissade ses grosses cylindrées  au profit du pouvoir. Comme disent les américains en temps de crise  «  too big to lose ». autrement dit, trop gros pour le perdre.
http://www.kabyleuniversel.com/2012/04/30/les-gendarmes-de-kabylie/

 

7 comments for “Takfarinas s’explique

  1. soussou
    May 8, 2012 at 02:50

    Takfarinas a déraillé et ne sera jamais sur rails,tu as perdu grand maitre de la chanson kabyle,hélas!!!!!!!!

  2. lili
    May 8, 2012 at 08:52

    Moi ce qui me gêne le plus, ce sont ses chansons à connotation religieuse. Après c’est son choix personnel mais quand on est un chanteur, on a une responsabilité, on est le porte-parole, alors transmettre des valeurs anti-laïques à des jeunes en mal de repères, c’est un peu gênant, c’est maladroit. Notre repère identitaire est culturel avant tout, il ne doit pas l’oublier.

  3. Awernad
    May 8, 2012 at 15:18

    Certains formatés à l’algérianisme virtuel sont angoissés à l’idée d’une séparation de la Kabylie de l’Etat central arabo-intégriste et despotique.D’où vient cette peur,cette panique à l’idée de s’émanciper de ses bourreaux ?

  4. lili
    May 8, 2012 at 16:31

    Le problème est complexe. Il y a ceux qui estiment que l’Algérie leur revient et c’est juste de toutes les manières sans les Kabyles qui ont combattu jamais l’Algérie n’aurait été indépendante, et il y a ceux qui éprouvent peut-être de la culpabilité (les adversaires jouent de ça).
    En tout cas on peut dire que les Touaregs du Mali, eux, ils ont DU CRAN. Ils n’ont pas eu ces petits problèmes de culpabilité et de savoir aussi qui sera le chef.

  5. kabyle du bled
    May 21, 2012 at 15:47

    soyez realiste, la kabylie est pauvre depourvue d’aucunes richesses naturelles,90 % du relief est montagneux est saturé en habitations; depuis longtemps, les kabyles ont fuit la region, plus de 2 millions de kabyles vivent (alger , oran , anaba..); et plus d’un million à l’etranger.La majorité des autonomistes vivent à l’etranger, vous ne souciez jamais des consequences pour les personnes restés au bled. Pour le Mali, le sous sol de la partie nord (touareg) est riche en petrole

  6. Lepsyquatre
    May 26, 2012 at 12:26

    La difference entre lui est vous est flagrante .
    Lui a une vue d’ensemble alors que ses detraquteurs avez une vue qui cible un projet de cessession Son inteligence est bien plus realiste que la votre…
    Chaque pays est compose de differente ethnie est langue..
    L’algerie n’est pas a vendre et n’aime pas les vendus.
    Regardez ce que les vendus Libyens ont fait a leur pays avec le soutient de la France Israel ,Usa pour liberer le et en cotre partie unepeuple
    Libyen. Merci les Bombes de Sarko, Bhl…
    J’ai vu Maheni en Photo avec Bernard henri levy.
    Pourquoi ils ne vont pas bombarder Israel pour liberer le peuple Palestinien ?
    Il n’y a qu’en Algerie, ou , aulieu de prendre en main notre destin entre Algeriens, des hommes se rabaisse a aller pleurer en Israel pour une aide en cotre partie israel voudra une base aerienne au centre de la kabilye ne soyez pas naif
    L’honneur ne s’achete pas Mr Meheni et la Dignite’.!
    Vive l’Algerie unie et merci Takfarinas.

    • naima oran
      August 18, 2016 at 07:38

      bravo! Un grand salut a vous Monsieur pour l’Algerie UNIE et d’avoir bien penser.

Leave a Reply

Your email address will not be published.