Al Andalus (Andalousie): un magnifique film-documentaire historique

Voici un film documentaire qui, pour sûr, vous enrichira. Un documentaire comme un film, commenté pas d’imminents historiens et spécialistes, réalisé par la célèbre chaine culturelle franco-allemande, Arte en l’occurrence, avec au fond une musique qui vous plongera entièrement, harmonieusement, dans la mémoire du temps. Ce film relate la grandeur, la pluralité, la tragédie, la contradiction, l’amour, la haine, bref, la profondeur d’une civilisation : la civilisation humaine. Naguère, en ces temps insoucieux, quand juifs, berbères, arabes, chrétiens et musulmans, dans la mythique Andalousie, ou Al Andalus, pouvaient cohabiter, s’inter-enrichir sans coup férir… Le film nous dit que l’uniformité est fade, tueuse; il nous dit que nous nous enrichissons de nos différences, car si les gens étaient tous du même côté, la terre basculerait…  Vous pouvez être d’accord ou contre, mais donnez-vous la peine, cette fin de semaine, de lire un livre entier d’histoire mais, encore mieux, en le regardant poétiquement pour ainsi dire! Vous y verrez les révoltes berbères contre l’ordre établi, Al Maimonide et Ibn Rochd, deux immenses penseurs qui allaient allumer l’étincelle de la modernité; vous y verrez les fanatismes monothéistes comme leur ouverture, vous y verrez notre humanité résumée des siècles durant dans un petit espace géographique nommé Al Andalus.  

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=6GXmJM1yNMc

 

 

H. Lounès

2 comments for “Al Andalus (Andalousie): un magnifique film-documentaire historique

  1. azafan
    May 18, 2012 at 11:10

    COMME L’HISTOIRE SE REPETE…

    COMME QUOI SERVIR LA CAUSE ARABE UNE FOIS LA VICTOIRE ACQUISE VOUS DEVENEZ LEURS ESCLAVES.

    ON VOIT BIEN QUE LA CULTURE ARABE EXCLUSIVISTE NE PERMET PAS LA SYNTHESE DE LA MULTIPICITE MÊME DE NOS JOURS CELA CONTINUE…

    IL AURA FALLU AUX BERBERES DE LEUR LIVRER UNE GUERRE POUR ARRIVER EDIFIER CETTE ANDALOUSIE DONT LES USUPATEURS BEDOINS MUZS RÊVES ENCORE..ILS N’ONT PAS COMPRIS QUE C’EST GRACE A CETTECULTURE AMAZIGHES DES NASRIDES QUE CELA A PU SE REALISER.

    CETTE CULTURE EST INCAPABLE DE GENERER UNE HARMONIE ENTRE PEUPLES OU CIVILISATIONS TOUT LE MONDE DOIT S’ALLIENER OU SE RENIER POUR EXISTER.

    HEUREUSEMENT ,IL EN EST DES CULTURES PLUS OUVERTES ,PLUS TOLERANTES ET HUMANISTES COMME TAMAZIGHT.QUAND ON VOIT L’HISTOIRE DES AMAZIGHS DE CET EPOQUE ON NE PEUT S’EMPECHER
    DE FAIRE LE RAPPROCHEMENT AVEC LA GUERRE D’ALGERIE..CET EXEMPLE NOUS DEMONTRE QUE SEUL LA VICTOIRE SUR LES ARABES PERMETTRA A IMAZIGHEN DE VIVRE DANS LE PROGRE LA DIVERSITE LA PAIX ET L’OPULENCE..

    AUX AMAZIGHS DE FAIRE COMME LES NASRIDES POUR RETROUVER LEUR AUTONOMIE..

    DEBOUT DRIA U MAZIGH !!

    • Anonymous
      April 2, 2013 at 09:59

      Apprends à écrire en français

Leave a Reply

Your email address will not be published.