Fox News commente les revendications du MAK

Une délégation du MAK conduite par Ferhat Mehenni s’est rendue en avril 2011 à Washington, DC pour soumettre son projet autonomiste aux autorités américaines desquelles elle espèrait obtenir un appui à sa demande de tenue d’un référendum en Kabylie. Ici-bas, les commentaires de Fox News.

 Les demandes d’autonomie d’un groupe minoritaire d’Algérie suscitent des préocupations de stabilité chez un autre allié arabe

L’administration Obama pourrait faire face à un potentiel bouleversement politique avec encore un autre allié dans le monde arabe, cette fois-ci, en Algérie.

Les documents remis aux membres du Congrès et obtenus par Fox News montrent que le plus large groupe minoritaire d’Algérie, les Kabyles, qui sont au nombre de 10 millions, exigera le mercredi de son gouvernement d’organiser un référendum sur l’autonomie. Cette étape sera suivie par des manifestations prévues, dont certains  analystes craignent de voir conduire à un conflit brutal et possible soulèvement – si les Etats-Unis n’interviennent pas pour mettre les deux côtés à travailler sur un accord mutuellement acceptable.

Ce qui rend ce dilemme particulièrement difficile pour l’administration, c’est que les Kabyles, une partie du groupe ethnique berbère, sont principalement musulmans, laïques et largement pro-occidentaux. Ils sont très actifs dans la lutte contre Al-Qaïda, et ont même leur propre armée de volontaires pour se prémunir contre les attaques.

Dr Walid Phares, collaborateur de Fox News et auteur de “La révolution à venir: lutte pour la liberté au Moyen-Orient», prévient qu’ «une confrontation aura lieu” si rien n’est fait par l’administration Obama.

“Washington doit utiliser sa diplomatie pour créer un dialogue entre les deux parties. Si l’administration parraine le dialogue, les chances d’éviter la crise et un conflit ethnique potentiel seraient plus élevées. Nous devons apprendre à partir de ce qui se passe en Irak et au Soudan à faire un meilleur travail en médecine préventive, au lieu d’attendre la crise de s’aggraver. “

Mais “l’avertissement de Phares” semble avoir eu jusqu’à présent la sourde oreille. De sources Fox News,  lors de la visite cette semaine à Washington par les dirigeants kabyles, les demandes de réunions avec de hauts fonctionnaires de la National Security Agency (NSA) et le Pentagone ont été ignorées. Le camouflet survient au moment où les dirigeants kabyles ont formulé des accusations à l’encontre du gouvernement algérien, selon lesquelles ce dernier est  entrain d’aider le dictateur  Kadafi à rester au pouvoir. Ils affirment que le régime algérien fournit de l’aide au dictateur libyen par l’envoi des mercenaires et par le blocage des initiatives visant à le renverser.

Le Département d’Etat a accepté de rencontrer les dirigeants, mais à un niveau inférieur. Les questions adressées au porte-parole du Département d’Etat n’ont pas reçu de réponses.

Ferhat Mehenni, le président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) et chef de la délégation en visite, a déclaré à Fox News qu’il a été en contact avec les autorités algériennes sur les manifestations à venir. Il a dit qu’il espère que le gouvernement ne «commettre la même erreur», qu’il y’ a 10 ans, lorsque la sécurité algérienne avait brutalement écrasé les manifestations qui ont appelé à mettre fin à la répression gouvernementale, et à une extension des droits culturels et linguistiques. Plus de 120 personnes ont été tuées dans ce qui sera dés lors connu sous le nom de “Printemps noir”.

Mehenni précise que l’objectif du voyage »est de chercher du soutien diplomatique de l’administration américaine et de l’ONU afin de faire pression sur l’Algérie à accepter un référendum sur l’autonomie de la Kabylie.” Il a dit que ce seront les mêmes revendications que les Kabyles formuleront lors des manifestations de mercredi, et au-delà.

Un ancien fonctionnaire du gouvernement des États-Unis, connaisseur des affaires de la région n’est pas optimiste de voir  l’espoir de Mhenni pour un engagement (des autorités algériennes), se réaliser.

“Le gouvernement algérien va tout à fait résister à l’idée de l’autonomie kabyle qu’il regarde comme conduisant à l’éclatement de l’Etat algérien. Le gouvernement algérien et l’armée sont des clients difficiles, et il n’existe aucun moyen de les pousser à accepter l’idée  … Il y’a de bonnes raisons d’être préoccupé par divers aspects des droits de l’homme et la démocratie en Algérie, mais pas au point de considérer un seul aspect de la question et ignorer le reste, “a-t-il dit.

Mehenni a dit qu’il croit qu’il est dans les meilleurs intérêts de l’Amérique de soutenir “nos droits à exercer notre langue, la culture, les valeurs démocratiques et laïques que nous partageons naturellement  avec l’Occident.”

Il accuse  également  l’Algérie «d’encourager le terrorisme, qu’elle  est censée combattre. Il est scandaleux d’entendre certains responsables occidentaux décrire le régime algérien comme laïque».

Les questions envoyées à des responsables algériens n’ont pas été retournées. Mais le site de l’ambassade d’Algérie à Washington, DC, décrit avec enthousiasme les relations États-Unis / Algérie comme étant «plus fortes que jamais.” Le site note  que l’Algérie travaille «très étroitement avec les États-Unis pour éliminer le fléau du terrorisme transnational.”

Malgré la réception à un niveau inférieur du département d’Etat, la délégation kabyle a été reçue chaleureusement par les membres du Congrès sur les deux côtés de l’allée. Parmi eux se trouvait Rép Sue Myrick, un républicain de Caroline du Nord.

Son porte-parole a dit à Fox News que le sénateur a estimé qu’il est important «de rencontrer des gens de cette région en continuel soulèvement, de sorte que les États-Unis puissent connaître leur message et leurs intentions, et de voir avec quels groupes les Etats-Unis peuvent travailler pour éviter que les extrémistes ne profitent pour gagner du terrain durant ces temps instables.

Phares dit qu’il serait logique pour les États-Unis de reconnaître les droits des Kabyles et «aider à modérer un dialogue entre les Kabyles et le gouvernement central. Les populations Kabyles ont leur propre identité et ont prouvé leur opposition au terrorisme, Al-Qaïda et l’extrémisme. En outre, leur culture est laïque, diversifiée et tolérante. Ce serait un plus pour le camp des modérés dans la région. Tous les ingrédients dans tout ça sont positifs.  (Traduit de l’anglais par RC)

Texte original:http://www.foxnews.com/world/2011/04/19/algerias-minority-group-demands-autonomy-sparking-concerns-stability-arab-ally/

9 comments for “Fox News commente les revendications du MAK

  1. Antar
    May 31, 2012 at 14:52

    M. Ferhat Mhenni avait déjà soumis son ”gouvernement provisoir” à Messieurs Chirac et Sarkozy qui les avaient rejeté. Tous simplement c’est une idée de François Mitérand qu’il l’avait souflé à l’oreille de Mhenni un jour. François Mitérand avait à cette époque élaboré le ” Plan Bleu”pour déstabiliser l’Algérie. Au cours de la recéption à l’Rlysée durant la fête de Noël en 1987, il avait dit à un Kabyle ” je vais vous rendre l’Algérie”.
    Le problème n’est pas là. Si M. Mhenni veut un referundum avec 37 millions d’Algériens, il échouera dés maintenant, car les Algériens sonbt tous des Amazighs, arabisée par l’Islam et la Kabylie pour eux elle est très chere c’était le coeur de la révolution avant les Aures. Quant à son voyage en Israël, il est libre de voyager où il veut, seulement ceux qui est très grave c’est d’entamer une ”intelligence ” avec l’ennemi. Car l’Algérie se trouve en guerre avec cet Etat terroriste d’Israël. Déclaration faite officiellement par feu Houari Boumedienne le 5 juin 1967 et elle demeure en viguieur. L’ex ambassadeur d’Israël à Paris l’avait confirmée aussi en 1999.et qui ne fait aucune différence entre un Kabyle , un arabe, ou un Chretien. Pour ces Hebreux sont tous un ennemi à éleminer

    • Anonymous
      June 1, 2012 at 20:35

      A chaque fois que l’on decide de faire quelque chose, il y’a derriere, Mitterant ou Chirac, le Mossad etc , moi je pense que c’est l’Egypte,ou peut etre le Quatar ou meme l’arabie saoudite qui est derriere MR Mhenni.
      Quand a ton Boumedienne qui a declarer la guerre a Israel, n’oublies jamais qu’il a été
      le premier ennemi de la Kabylie, c’est son armée qui a massacré plus de 400 martyrs kabyles dans le conflit avec le FFS de 63 a 65.
      De grace occupez vous de vos affaires et laisser les kabyles regler les leurs.

    • 3abla
      June 2, 2012 at 20:26

      Les Algeriens sont tous des amazighs ,arabisée par l’islam.
      Pourquoi tenir un tel discours, n’est ce pas que les musulmans Tchetchens, Turcs,Bosiaques,Pakistanais, Afgans,Idoesiens,Perses etc.. ont etes arabisés par l’islam.
      N,est-il pas dis dans le coran ‘oua khalaqaoum chou3ouben oua qabaila li ta3arafou,et non
      LITA3ARABOU.
      et puis admettant que vous avez ete arabisé .N’est-il pas temps de retourner aux sources.
      Ne dit-on pas en arabe :A roudjou3 ila elasl Fadhila.
      Libre a vous de rester ARABE.Chez nous il y’a un proverbe qui dit“qu’il n’ya qu’un ANE qui ….“

    • awdia
      June 3, 2012 at 12:23

      “Si M. Mhenni veut un referundum avec 37 millions d’Algériens, il échouera dés maintenant, car les Algériens sont tous des Amazighs, arabisée par l’Islam”.

      pourquoi reprendre les mêmes mensonges que ben badis, boutef & consorts..

      Arabisés par l’islam..
      Tiens ,tiens un dogme tout seul comme un grand qui arabise..
      Quelle supercherie de plus avec nos mumuzs!

      Expliquez-nous cette magie agissante uniquement au demeurant en terre de tahmazgha?

      Pourquoi dans beaucoups d’autres pays tel la Turquie ,l’Iran et tant d’autres cette magie ne s’opère pas?

      arretez de jouer aux perroquets à présent vos discours lénifiants incongrus nous les connaissons..LA KABYLIE A TOUJOURS ETE LIBRE jusqu’à 1870 .C’est dans la nature des chose quelle retrouve sa liberté par la volonté de ses enfants et personne d’autres..

      l’autodétermination doit etre notre crédo.

      UN coup de chapeau FERHAT.

  2. June 1, 2012 at 13:09

    Mr.Meheni est un aventurier manipule par des services etrangers pour amener l’Algerie a se soumettre a leur diktat.Il ne represente que lui meme,seuls quelques individus repondent a ses slogans de temps a autre.Il parle de problemes qui n’ont aucune existence sur le terrain.La langue regionale zwawi n’est opprimee d’aucune sorte,des chaines radio et tv lui sont sonsacrees alors que ce n’est pas cas des 5 autres langues regionales,chaouia,mzabia,terguia,chelhia et chenouia.Les arts populaires sont encourages.Le developpement economique est l’image du reste du pays.

    • Anonymous
      June 1, 2012 at 20:49

      Les chaines radio et TV dont tu parles ne sont la que pour la propagante arabo_batho_islamite.
      As tu vu un seul deputé kabyle, representant les kabyles de sa region, parler en kabyle a l’assemblée.
      L’Algerie est arabe::`: n’est ce pas. D’ou le probleme des kabyles et autres berberes algeriens qui n’ont droit de cité que dans(les arts populaires) comme vous le dites.

      Pourquoi penses_tu qu’une grande partie des kabyles vit a l’exterieur de la Kabylie et meme pousser a l’exil.

    • AWET
      June 6, 2012 at 14:07

      ait ali ,

      est vous, vous êtes manipulé par qui?
      Larabo-islamique..VOTRE TASSE DE THE.

      on n’a pas besoin de votre avis pour nous se qui nous opprime nous le savons cela nous suffit..

      MAS Mheni est un vrai HOMME COMME NOUS LES AIMONS ne vous en déplaise..

  3. aderwic
    June 2, 2012 at 02:31

    les arabes vous avez raison. les kabyles sont une invention de chirac, de mitterrand, du mossad, de mussolini, du diable. ils sont la pour nuire a l’algerie et au monde arabe. comme les juifs sont la pour nuire aux habitants de cette planete. IL FAUT LES TUER !! TOUS ! le kabyle a faim ? c’est un complot contre la stabilite du pays. le kabyle est tué par un gendarme arabe ? c’est la faute au kabyle, l’arabe est innocent. la langue arabe est imposée aux kabyles qui n’en veulent pas ? la preuve qu’il faut les tuer pour aller au paradis. le kabyle s’adresse a un non-arabe ? la preuve des preuves que c’est un peuples a eliminer… ALLEZ-Y LES ARABES, TOUS CONTRE LES KABYLES !! MASSACREZ, ELIMINEZ, EXTERMINEZ !

  4. June 5, 2012 at 13:27

    la kabylie vous dépasse !! elle est au-dessus de toute vous conneries !!! on doit la libérer c’est la seule solution pour que les kabyles sauvegardent leur existence !! ferhat mhenni est de la ligné de jégurtha c’est un homme libre qui se bat pour son honneur je te salut l’encien t’es la fiérté de la kabylie !! les algériens n’auront jamais des hommes de sa carrure tant qu’ils veule vivre arabe !!! pour une Kabylie libre et indépendante

Leave a Reply

Your email address will not be published.