Jean I.N. KANYARWUNGA nous écrit: Dictionnaire biographique des Africains

From: KANYARWUNGA Jean
Subject: Dictionnaire biographique des Africains
Message Body:
Madame, Monsieur,
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon « Dictionnaire biographique des Africains », aux éditions LE CRI à Bruxelles, en Belgique et aux éditions BUKU à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Cet ouvrage, dont la rédaction m’a pris 17 ans, comprend 2.665 biographies de personnalités africaines de toutes les époques, de tous les pays du continent sans distinction de races, de langues ou de religions.
L’histoire africaine a toujours été anonyme. J’ai choisi d’en faire l’histoire des Africains. Le choix des personnalités n’a pas été évident.
Ils sont conquérants, politiciens, écrivains, cinéastes, acteurs, sportifs, musiciens, artistes, religieux, saints, papes ou humbles citoyens, etc.
A ma grande satisfaction et malgré sa taille (855 pages) l’ouvrage a eu un tel succès que, ma première lectrice est une jeune fille de 13 ans qui a tenu à ce que sa mère lui achète le livre à la Foire du Livre de Bruxelles. Elle voulait absolument connaître ses origines africaines à travers les biographies de ceux qui ont fait et font encore son histoire.
Je suis certain que vous serez fier (e) de l’avoir ou de l’offrir à vos relations qui seront heureuses de le ranger bien en vue dans leur bibliothèque. Vous aurez le plaisir d’y trouver un parent célèbre, un ami proche, des personnalités que vous avez toujours voulu connaître.
Ce dictionnaire est destiné aux professeurs, aux étudiants et aux élèves, aux journalistes, aux chercheurs, aux intellectuels et à tous ceux qui veulent découvrir la vie des Femmes et des Hommes qui ont écrit par leurs actes l’Histoire du continent africain.
J’espère que vous allez considérer cet ouvrage comme le meilleur cadeau que vous pourrez offrir à celui ou à celle qui se passionne pour l’Afrique.
Je vous remercie de partager ma passion et vous souhaite toute la satisfaction nécessaire à sa lecture et sa diffusion.Jean I.N. KANYARWUNGA

Dictionnaire biographique des Africains

Pour comprendre l’évolution et l’Histoire africaines.

Pendant des siècles, l’histoire de l’Afrique a été « anonyme », écrit le journaliste et écrivain polonais Ryszard Kapuscinski. Malgré la subtilité des intellectuels à vouloir la reléguer aux franges de la civilisation, sa part dans la marche de l’Histoire universelle reste plus que jamais incommensurable.
Depuis l’Égypte antique jusqu’à la fin du xxe siècle, ses illustres fils et filles se sont taillé la part du lion dans l’évolution du Monde.
Le début du troisième millénaire est une occasion de jeter un regard rétrospectif sur l’Histoire de l’Afrique à travers la vie et l’œuvre de ses acteurs et ses actrices.
L’Afrique dont il est question est bien l’Afrique tout entière, du nord au sud, de l’est à l’ouest, sans distinction de race, de couleur, de langue et de religion.
Tous les pays (petits ou grands) ont donné naissance à d’illustres personnalités, c’est pourquoi ce dictionnaire couvre tous les États africains du xxie siècle sans préjuger de la valeur desdites personnalités par rapport à la taille de leurs pays. Notre but est de donner à chaque utilisateur, selon son intérêt, des références sur l’homme ou la femme qu’il veut connaître.
Certains ont fait l’Histoire, d’autres en ont été victimes, plusieurs sont ses créatures.
Ils sont conquérants, politiciens, écrivains, cinéastes, acteurs, sportifs, musiciens, artistes, religieux, saints, papes ou humbles citoyens, dont les destins se confondent avec celui de leur région, de leur pays et de leur continent.
Qu’ils méritent le piédestal ou le gibet de l’Histoire, qu’on les adule ou qu’on les abhorre, ils restent, au-delà de toute controverse, les repères incontournables de la mémoire du continent et constituent, à l’instar des monuments et/ou des pyramides, son legs au patrimoine culturel universel.

L’auteur :

Jean I.N. Kanyarwunga est né le 18 août 1953 à Mugwata (Jomba), Nord-Kivu en R.D. du Congo. Il fait ses études secondaires au Petit Séminaire de Buhimba puis au Collège de Jomba et obtient une licence en Histoire à l’Université de Lubumbashi.
Après avoir été professeur à l’Institut de la Gombe à Kinshasa, il travaille pendant une décennie au Ministère du Plan. En 1987, il obtient un diplôme en Etudes du développement à l’Université de Genève (I.U.E.D). Installé à Genève depuis plus d’un quart de siècle, il travaille dans le secteur privé et s’adonne à la recherche scientifique et à la littérature.
Il est auteur d’une monographie politique : République démocratique du Congo. Les générations condamnées. Déliquescence d’une société pré-capitaliste et d’un roman de société : L’Envers du parchemin, publiés aux éditions Publibook à Paris en décembre 2006.


This mail is sent via contact form on KabyleUniversel.com http://www.kabyleuniversel.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.