Kabylo-kabyles (par Arav Benyounès)

From: Benyounès Arav
Subject: Kabylo-kabyles 

Message Body:
Kabylo-kabyles : nous sommes responsables de notre sort
Pouvoirs, autoritarismes, culte de la personne, maître à penser (Gourou)…etc.

Depuis une certaine indépendance d’Algérie en 1962, nous les Kabyles, à la fois nous vivons et nous assistons à de différentes situations qui se succèdent (crise économique, sociale, de leadership et surtout de perte d’identité). Des crises, certes, nationales, mais très accentuées en Kabylie où nous battons tous les records. Sans gêne et sans honte, nous osons dire encore que nous sommes les meilleurs. Même notre nombril est gêné de se faire admirer autant, et ce, sans raison.

Depuis une certaine indépendance d’Algérie en 1962 à ce jour, les affaires de la Kabylie sont restées suspendues, sans solutions et sans propositions. Tous les Partis et Mouvements Kabyles censés défendre ses intérêts se sont d’abord servis, après avoir marchandé sa valeur «politique» pour mieux l’écraser. Certains, avec autoritarisme, d’autres en essayant de développer un culte de la personne, et d’autres en jouant au gourou. Mais tous l’ont vendu à leur manière selon leurs intérêts.

Depuis une certaine indépendance d’Algérie en 1962 à ce jour, les affaires de la Kabylie sont en attente, tant sur le plan politique, qu’économique, social et surtout culturel. Aucun projet d’avenir, même chez ceux qui dénoncent l’absence de l’Etat dans ce domaine. Tous les dirigeants et les responsables des Partis et Mouvements Kabyles censés défendre ses intérêts investissent pour certains à l’étranger et pour d’autres dans d’autres régions d’Algérie. La Kabylie leur sert uniquement de bastion électoral pour venir briguer des mandats, car ils sont incapables de se faire élire en dehors de cette région meurtrie et martyrisée par leurs comportements.

Non, la faute n’incombe pas aux citoyens kabyles, mais bel et bien à tous ces Partis et Mouvements Kabyles et leurs dirigeants et responsables qui donnent des leçons et deviennent des malades qui veulent soigner des bien-portants, des égarés, des voyous, des traîtres qui veulent désorienter ceux qui sont accrochés à la région. Beaucoup d’esprits bienveillants nous rappellent à l’ordre afin de nous souvenir, pendant que d’autres nous intiment l’ordre de nous endormir. Tous ces Partis et Mouvements Kabyles, leurs dirigeants et responsables sont spécialistes dans l’art de se remplir les poches (certains sur le territoire national, d’autres au nom de tous les kabyles à l’étranger). Comme les tenants du pouvoir, ils ont acquis l’art de la manipulation. Ils excellent aussi dans la course à la marchandisation de la Kabylie. On ne se rappellera jamais assez que les Kabyles ont été gérés par des Partis et Mouvements Kabyles, tant en Kabylie qu’à l’étranger.

Ces représentants «fantômes», qui, pour certains, autoproclamés, ont méprisé les populations Kabyles, souvent en les opposant les unes aux autres. Ils ont développé la haine parmi les populations avec de fausses promesses et informations. Leur échec est sur le terrain, aucun d’eux n’a réussi à s’enraciner auprès de la population, par contre ils s’affaiblissent par leur action, souvent inutiles et désordonnées. Ils ont réussi une action, la seule à leur actif: celle de vider l’esprit du Kabyle de la revendication et le décourager de toute action politique. Leur échec se constate par le développement et l’enracinement de leurs ennemis.

Ces comportements de mépris des populations kabyles, exercés par les Partis et Mouvements Kabyles sont avant tout un mépris de soi et de ses origines. Le font-ils exprès? Sont-ils malades à ce point? Sont-ils aveugles au point de ne voir que leur nombril? Sont-ils rongés par la mégalomanie? Enfin sont-ils conscients ou inconscients? Leur adhésion à la corruption aggrave la situation désastreuse de la Kabylie et de ses populations. Leurs comportements et agissements rendent intenable et insupportable la situation des populations, mais évitent la faiblesse de l’Etat, surtout par leur manque de vision concrète et réaliste pour la société Kabyle en particulier, et algérienne en général. Leurs agissements menacent l’existence des fondements de la société amazighe. Nous faisons face à une situation catastrophique sur plusieurs plans (éducation, justice, santé, libertés, identitaire…etc.

Pourrions-nous un jour en finir avec la corruption, le chaos et l’anarchie qui règnent?.
Les seules manifestations qui se déroulent à répétition en ce qui concerne la culture et l’identité amazighes, ce sont des manifestations folkloriques sur le terrain et de frustration sur le Net, où tous les Kabyles s’expriment en français ou en Arabe. Leur seule expression en Tamazight se résume à se nommer amazigh, Jugurta, kahina…etc. Très souvent, d’ailleurs, leur manifestation sur le net consiste à nous présenter le drapeau amazigh sous toutes ses facettes , comme pour se convaincre de ce qu’ils sont.

Il est temps de distinguer un chat noir même dans la nuit. Oui, les Partis et Mouvements kabyles bloquent et empêchent toute évolution en Kabylie par leurs chicanes et discordes permanentes; je dirais, en exagérant un peu, qu’ils transforment la Kabylie en un hôpital psychiatrique à ciel ouvert. Le temps est venu pour que les discours soient suivis d’actes. D’ailleurs la Kabylie a besoin de ses enfants qui luttent sur son territoire. Finis les donneurs de leçons, finis les Zaïms et les Gourous. Il est temps à chacun et chacune de reconnaître ses erreurs. Pour ceux qui se réclament de la légitimité historique de l’amazighité, la nouvelle génération est prête à leur concéder «Le Statut d’Anciens Combattants de l’Amazighité», à condition qu’ils cèdent leurs places sans prolonger le conflit générationnel. Chacun de nous à sa part de responsabilité. Nous sommes responsables de notre sort. Fini la victimisation et la responsabilisation de l’autre.


This mail is sent via contact form on KabyleUniversel.com http://www.kabyleuniversel.com

Connaitre Arav Benyounes:

http://membres.multimania.fr/aytyunas/ 

3 comments for “Kabylo-kabyles (par Arav Benyounès)

  1. QUE VOTRE ECLAIRAGE SOIT SUIVI
    July 21, 2012 at 08:37

    MAS,Arav Benyounes

    je ne puis que souscrire à votre analyse juste est emprunte de vérité.

    Croyez-vous encore que ces mêmes irespensables qui nous tiré vers le bas pour qui des intérets d’autre la religon sinon les deux à la fois vont se regarder devant la glace ou faire leur mea culpa ?
    j’en doute qu’ils leur soit encore possible tellement l’aliénation le confort les réfléxes nihilistes leurs sont devenus une nouvelle culture ,morbide Soit-elle?.
    s’il y a une lueur d’espoir de redressement ou de virage salutaire à entreprendre ou avoir elle ne peut qu’être portée par des gens conscients imbus des valeurs anciennes qui savent faire leur autocritique et demeurés modestes comme vous.
    on dit qui s’assemble se ressmble commençons déjà à nous regrouper pour se que nous sommes et vous représanons pour contituer une assise qui permettra l’émergence d’une force positive à tout égard qui donnera un nouvel élan pour la réappropriation de nos idéaux dilués voir perdus .la
    La jeunesse doit être au centre de ce combat entourée d’intelligence d’esprits sains et fertiles pour porter ce flambeau de la renaissance. c’est tout le mal que je souhaite au pays comme à la société.
    merci pour votre amour pour cette terre qui a tant donné à l’humanité ;de la voir meurtrie ,trahie par les siens ,que peut-on dire de ses ennemis alors? .

    PAIX pour LA kabylie…

  2. July 21, 2012 at 15:36

    pourque la kabylie se relève , il faut l arracher des mains du regime mafieu ,arabo-satnique d alger et des partis opportunistes KDS . tous ensemble mobilisons nous pour arracher à notre chere patrie la Kbylie un statut de large autonomie.tous ensemble pour un referendum d autodétermination .
    vive le MAK et vive le GPK

  3. benyounes
    January 30, 2013 at 22:06

    pour mazigh quand tu enlèvera ta fameuse liste hitlérienne sur Facebook KDS on en parlera.
    pour le moment va te laver le cerveau avec de l’acide .

Leave a Reply

Your email address will not be published.