Qui a peur de la réalité augmentée (Augmented Reality)?

 

 

 

Avoir en permanence la météo, l’heure ou le plan du quartier sous les yeux : c’est l’idée de la « réalité augmentée ». Le concept connaît un retentissement mondial avec le projet de lunettes de Google. Dans le film “Sight” réalisé par des étudiants israéliens, ça fait plutôt peur…

La réalité augmentée ? C’est l’idée qu’on puisse accéder à quantité d’informations virtuelles pour « enrichir » notre champ de vision… La température de l’eau quand on regarde sa baignoire. Le plan du quartier lorsqu’on déambule dans une partie de la ville qu’on ne connaît pas. Les horaires des prochaines séances devant un cinéma.

Pour accéder à ces informations supplémentaires, il faut porter des lunettes « à réalité augmentée ». Mais des étudiants de l’Académie d’arts et de design Bezalel (Jérusalem), se sont interrogés : qu’est-ce que cela pourrait donner… avec des verres de contact ? Voyez le résultat dans l’étonnant travail de fin d’étude d’Eran May-raz et Daniel Lazo.

Leur « héros » regarde la télévision devant un mur blanc ou simule un saut en parachute allongé sur sa moquette. Car ici, tout devient ludique : couper des légumes ou donner une réponse qui satisfasse votre rendez-vous du soir rapporte des points. On est dans la gamification à tous les niveaux !

 

 

 

Et dans le monde réel ? Eh bien la réalité augmentée n’en est pas encore là, mais gare… Google s’est emparé du projet avec son « Project Glass » et tout pourrait donc aller très vite. Il y a quelques mois, le géant californien lançait sur YouTube (qui lui appartient) une sorte de publicité qui montrait à quoi pourraient servir ses lunettes à réalité augmentée.

La société de Larry Page et Sergey Brin a depuis annoncé que les premiers exemplaires de ses lunettes seraient disponibles dès 2013 – mais seulement pour la clientèle restreinte des développeurs et pour un prix de 1500 dollars l’unité. Le grand public devra donc attendre pour s’y mettre…

Mais pour combien de temps encore ? Dans 5 ou 10 ans, les lunettes à réalité augmentée auront-elles envahi nos vies, à la façon de ce qui s’est passé avec les téléphones portables? En attendant l’arrivée de projets concurrents à celui de Google qui accompagneront nécessairement une telle montée en puissance, les parodies ont commencé à éclore sur la toile. Celle-ci a notre préférence : de petits malins ont imaginé ce que donneraient des lunettes tournant sous Windows. Court, mais efficace.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/high-tech/20120806.OBS9040/qui-a-peur-de-la-realite-augmentee.html 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.