DÉCLARATION – APPEL: Soutien à l’appel de Tizi-Ouzou. Contre l’inquisition de l’État. Pour la liberté de conscience en Algérie.

“IL N’EST PAS D’UN ETAT DE DROIT DE MORALISER LA VIE PUBLIQUE”

intoleranceNous, citoyens algériens laïcs du Québec, qui assistons à une inquisition de plus en plus provocatrice et assumée de la part de l’état algérien, notamment en période de ramadan, pendant lequel nos concitoyens vivant en Algérie sont pourchassés et persécutés par des agents zélés de l’État, avons décidé de soutenir et d’être solidaires de l’appel au « … citoyens, de toutes opinions, qui se reconnaissent dans les valeurs de tolérance et de respect de la différence, à braver publiquement les provocations de l’état algérien, en venant consommer des sandwichs et des boissons, dans un climat de fête et de tolérance, le 3 août 2013, à 11h au carrefour Matoub Lounes – Tizi Ouzou».

Devant ces actes provocateurs, nous tenons à exprimer notre totale solidarité aux algériens victimes de cette intolérance et condamnons avec la plus grande vigueur le pouvoir qui persiste dans la gestion autoritaire des libertés de conscience.

Nous demandons au pouvoir algérien d’élaborer des programmes politiques à même d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens au lieu d’instrumentaliser la religion à des fins politiques qui envenime le conflit entre les différentes franges de notre société et qui éloigne de ce fait tout espoir de paix . Seul un règlement juste garantissant les libertés de conscience et le droit à la différence pourrait éviter le piège de l’extrémisme religieux qui sévit dans les pays limitrophes.

Nous rappelons au pouvoir algérien, que tout au long de son histoire, l’Algérie a fait preuve de tolérance et de respect envers les minorités du pays qu’elles soient juives, chrétiennes, athées, …

Nous nous inscrivons, par cette initiative courageuse des auteurs de l’appel, dans l’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui stipule que : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; … ».

Nous appelons les citoyens algériens, québécois et autres, de toutes opinions, qui se reconnaissent dans les valeurs de tolérance et de respect de la différence, à venir assister à un rassemblement de soutien à celui de Tizi-Ouzou, qui aura lieu le :

Samedi 3 août 2013, à 10 h

Devant le Consulat d’Algérie à Montréal

3415, rue St-Urbain, Montréal, H2X 2N2 , Québec.

Nous appelons les jeûneurs et pratiquants musulmans à venir soutenir cette initiative et montrer qu’on peut être musulman et tolérant des convictions de l’autre.

Soyez nombreuses et nombreux !

* Non à l’instrumentalisation politique de la religion.

* Non à la gestion autocratique.

* Halte au discours mensonger.

* Halte à l’inquisition de l’État.

* Pour une Algérie consacrant les libertés de conscience.

* Pour une prise en charge effective des problèmes de toutes les franges de notre communauté.

* Pour la consécration effective du principe de laïcité et de gestion démocratique.

5 comments for “DÉCLARATION – APPEL: Soutien à l’appel de Tizi-Ouzou. Contre l’inquisition de l’État. Pour la liberté de conscience en Algérie.

  1. Nacere Irid
    August 1, 2013 at 07:32

    Pourquoi cet appel est il anonyme ?

  2. August 1, 2013 at 16:27

    Certes cet appel semble être anonyme, car les personnes qui sont derrière sont de simples citoyens algériens qui croient aux bienfaits de laïcité et de la démocratie. En plus ces personnes ne se revendiquent d’aucune appartenance partisane, seulement elles sont soucieuses de l’état des droits de l’homme dans leur pays. Cet appel s’adresse à toutes les personnes qui sont convaincues que la liberté de conscience est un droit fondamental et inaliénable que tout état qui se revendique démocrate doit garantir à moins que l’état vous considérez l’état algérien comme une théocratie islamique intolérante envers les non-musulmans. Ainsi, au lieu de chercher qui se cache derrière cet appel je vous invite à réfléchir sur la situation des non musulman en Algérie, sont-ils des citoyens à part entier ou des citoyens de seconde degré ? Cette politique d’inquisition révèle le traitement inégal est injuste que les minorités subissent en Algérie. Est-il juste que lorsqu’un citoyen a envi de manger au mois de ramadhan doit se cacher pour répondre à ce besoin naturel ? Faut-il s’isoler dans des toilettes pour boire ou manger ? Ou est la dignité de l’homme ? Ce qu’il faut revendiquer c’est le droit d’être un non –musulman, athée ou croyant à une autre religion que celle de la majorité. Il est temps à mon sens que les non-jeuneurs soient respectés dans leur choix. L’état doit leur offrir des espaces respectables pour passer le mois ramadhan comme leurs concitoyens jeuneurs dans la dignité. La religion est un affaire privé entre le croyant et son créateur, personne n’a le droit de se mêler de cette affaire soit-il un souverain.

  3. August 1, 2013 at 20:15

    pensez-vous réellement qu’un non jeuneur va se déplacer pour une cause aussi avancer aussi laïc arrêtez de rêver cette espèce doit laisser d’espace aux humains proprement dis parce que eux ils ont quelque de siècle a ra rattraper dans le sicle de l’évolution hélas DARWIN est mort sa aurai été un sujet intéressant a étudier et une grande question (comment un être doté d’une intelligence est resté coincé 14 siècle durant)

    • Anonymous
      August 2, 2013 at 03:07

      @amari N’importe quoi c’est le pire que j’ai lu sur ce site c’est le degré zero de la culture c’est du n’importe quoi…..c’est le sommet de l’ignorance et de la betise

  4. Rabah Saidi
    August 2, 2013 at 21:29

    Il est quand même surprenant que des citoyens de Tizi-Ouzou, Bejaia, Cap Aokas qui subissent quotidiennement la dictature d’un régime totalitaire et violent, qui affrontent l’intolérance voir l’inquisition aient eu le courage de lancer publiquement cette initiative au risque de leur liberté et peut être même de leurs vies en signant l’appel, alors que des citoyens laïques du Québec se cachent derrière l’anonymat.
    La même initiative a été lancée à Paris avec une liste de signataires.
    Mohand Bakir a publié un article courageux et percutant (Citoyen, oui ; Dhimmi *, jamais !) dans le soir d’Algérie et le matin en assumant avec courage et lucidité ses opinions
    A l’heure des manipulations de tous genres, la transparence est de rigueur dans nos actions et nos objectifs.
    Comment voulez vous susciter l’adhésion derrière un communiqué anonyme.
    Le temps de la clandestinité est révolu, nous devons agir à visage découvert avec courage et lucidité
    Le combat qui nous attend est rude,et de longue haleine, il ne peut s’accommoder de faux fuyants
    Soyons nombreux à tous ces rassemblements..

Leave a Reply

Your email address will not be published.