Et si Ferhat et Idir étaient des arabes de souche

Le DJURDJURA

Et voilà que l’arabisation,non seulement culturelle, mais de langue et de sang, nous suit jusqu’au bout de nos montagnes. Un lecteur, du nom de Jacky, nous envoie cette liste de villages kabyles, en plein cœur de la Kabylie, attribuant à leurs populations respectives des origines arabes. Sont cités, entre autres, les villages d’Idir (Ath Yenni),et de Ferhat Mehenni (Illoula). On savait que le processus d’arabisation des berbères lancé par Napoleon III a fait beaucoup de chemin mais pas au point, a-t-on cru, de faire escalader aux Arabes nos montagnes via les chemins qui montent vers la montagne de Baya. Selon Ibn Khaldoun, les Arabes aiment surtout occuper les déserts et les plaines et surtout occuper ce qui est déja construit et occupé par d’autres civilisations. En démarrant leur empire, les Arabes n’avaient pas songé à construire leurs capitales en Arabie. Ainsi, les Omeyyades choisiront comme capitale Damas, et les Abbassides, Bagdad. Ainsi, la “civilisation” arabe, ironie du vocabulaire, contrairement aux autres civilisations, se fera du caravansérail vers la cité, et de la tente vers le palais. 
Dernierement un frère musulman, à vrai dire, plein d’humour, m’avait posé plein de questions sur la Main du Juif, cette figure géologique observable sur le massif du Djurdjura. 
-Si nous prenons le pouvoir, il faut songer à dynamiter ça, fut sa réponse. 
-Je lui ai répondu, ok, ça, c’est pour le coté destruction, nous vous connaissons forts là-dessus et vous tenez vos promesses. En revanche, qu’est-ce que vous allez nous construire, fut ma réponse.
-Des mosquées et des madrassa  pour vous aider à préparer l’au de là.
 -Aurons-nous nos mains coupées en cas de vol ?
-Effectivement, tout ce que la charia exige, aucun musulman digne de ce nom, ne peut s’y dérober. Souviens-toi ce que le prophète (QLSSSL) a dit à ce sujet : si la fille de Mohamed commet un vol, Mohamed lui coupera la main.
-La science promet, dans quelques années de régénérer tout organe (ou partie du corps) coupé ou détruit ; comment feriez-vous dans ce cas quand les voleurs châtiés feront recours à la science pour régénérer leurs mains coupées ?

-D’ici là, on se débrouillera, et le bon dieu veillera à ce que nous trouverions une solution.
-J’ ai foi que, d’ici là, la science trouvera un vaccin contre le virus reponsable de cette maladie endémique qu’est  l’intégrisme.

PROPOSE PAR JACKY

ORIGINAIRE DES HABITANTS DE LA KABYLIE. 1858 ( armée francaise )

 

FLISSA.

Les habitants des Flissa sont d’origine arabe : les uns viennent des Isser, des Béni Tour, de la Mitidja et des Béni ‘Aïcha, d’antres viennent des Béni Dja’ad et des Béni Seliman ; tous se sont réfugiés dans ces montagnes.Flissa avait quinze enfants et de grandes richesses. Beaucoup de gens émigrèrent et vinrent le rejoindre; ils se soumirent à lui et le prièrent d’être leur chef. Il accepta, et donna son nom au pays.

BENI OUAGUENNOUN.
La montagne occupée par les Béni Ouaguennoun se nommait, jadis, Mezzana (1). Le premier qui vint s’y établir se nommait Guennoun. Beaucoup de personnes émigrèrent, vinrent le rejoindre, et lui abandoi nèrent la direction des affaires. En sa qualité de chef, il donna son nom à la montagne, et les habitants prirent celui de Béni ou-Guennoun, que l’on prononce actuellement Béni Ouaguennoun.

BENI DJENNAD.
un arabe nommé Djennad est le premier homme qui vint s’établir
dans ce pays. Il était puissant, très-riche, et avait avec lui ses frères et une suite composée d’environ 300 cavaliers; il s’installa à an endroit actuellement nommé Bizar.

ZEKHFAOUA.
Le premier homme qui vint occuper cette montagne se nommait Zerer’fa. On changea en kha £ le r’ain (&), que l’on trouvait trop dur à prononcer, et son nom fut alors Zerekhfa. La tribu qui lui était soumise prit le nom de Zekhfaoua.
On dit que Zerer’fa était originaire du H’araza.

BENI AICI.
Le premier qui est venu occuper le pays où se trouvent actuellement les Béni Aïci était d’origine arabe, de la tribu des Oulad Sidi ‘Aïça; il fut surnommé El-Aiçaoui, du nom de sa tribu. Par euphonie, on supprima le ouaou ( j ), et l’on donna au pays qu’il commandait le nom de Béni ‘Aïça.
La dénomination de Béni ‘Aici s’étend sur les Ma’atk’a, les Béni Zemenzar, les Béni Doualaetles Béni Mahmoud.

ATH LAHCENE (village d'Idir)

ATH LAHCENE (village d’Idir)

1° Béni Yanni.— Le premier qui s’est établi dans cette tribu se nommait Naïli, d’après le nom de son pays originaire, car il était de la tribu arabe des Oulad Naïl. Son nom étant trop difficile à prononcer, fut modifié. On supprima le lam (J), que l’on remplaça par le nuun ( y ) ; et le ta { ^ ) fut mis à la place du noua ,u). Cette transformation faite, on désigna les habitants sous le nom de Béni Yanni.

2* Béni Boudrah, – Le premier qui vint s’installer dans cette montagne ‘-tait un nommé Bou-Dar. On ajouta un deuxième ra (**) à son nom, et on en fit Boudrar. La tribu qu’il commandait fut désignée par son nom, précédé du mot Béni (descendants). On dit qu’il était originaire des Arabes du-Zab.

3° Béni ‘ali Ou-h’ahzon. Un homme, originaire des Arabes de Tithri, nommé ‘Ali ou-H’arzoun, est le premier qui vint occuper celte tribu. Ceux qui vinrent s’installer auprès de lui acceptèrent son autorité et prirent le nom de Béni ‘Ali ou-H’arzoun.

ILLOULA.

ILLOULA OUMALOU,VILLAGE DE FERHAT MEHENNI

ILLOULA OUMALOU,VILLAGE DE FERHAT MEHENNI

Voici l’origine de ce nom : Le premier homme qui vint s’établir dans le pays qu’ils occupent actuellement se nommait Melloul. On supprima le mim ( -) pour faciliter la prononciation, et on mit à sa place un alif ( I ) avec un kes’a ( — ); on en fit aussi Illoula, nom par lequel la tribu fondée par Melloul est désignée. Le mot Béni n’a pas été mis devant ce nom parce qu’il aurait été désagréable à l’oreille.
Melloul était originaire des Arabes du Ferdjioua, à l’est de Sétif.

BENI YAHYA.
Un homme nommé Yahya, originaire des Arabes des Béni Seliman, vint s’établir dans ce pays et donna son nom à la tribu qu’il commandait.

OBSERVATIONS.
Les tribus portent toutes le nom de leur fondateur, c’est-à-dire du premier qui était venu s’établir dans le territoire actuellement occupé par elles. On a presque toujours ajouté Béni (enfants, descendants, etc.) devant le nom de ce premier chef.

CHANGEMENT DE LANGAGE. Nous allons, d’abord, donner l’origine des tribus qui ont occasionné ce changement

Moins trois tribus, toutes les montagnes de la Kabylie sont occupées par des gens d’origine arabe. Les trois tribus exceptées sont: les Béni Fraoucen, les Béni ldjer et les Béni R’obri. Voici ce que la tradition a laissé à leur égard:

Ces trois tribus sont originaires de l’Orient et sont venues du pays d’El-Fers (la Perse Iran), s’établir dans les montagnes qu’elles occupent actuellement-, elles parlaient un langage étranger à la langue arabe et formaient trois kabila (confédérations) : la première, El-Fers, c’est celle des Béni Fraoucen; la deuxième, des Béni Sedjeran, soit les Béni ldjer. et la troisième, de Béni R’obran, actuellement les Béni Ghobri.

BENI FRAOUCEN.
Le chef de la k’ebila des Béni, Fraoucen, c’est-à-dire d’EI-Fers, avait avec lui 600 cavaliers lorsqu’il arriva à Djema’t Es-Saharidj; ce pays lui convint à cause de la grande quantité d’eau et de fontaines jaillissantes qui s’y trouvaient.

Le chef d El-Fers, nommé Sa’ad Imw ‘Abed, l’ayant Irouvée à sa convenance, s’y établit avec ses troupes, qui se construisirent «les maisons et se regardèrent comme les maîtres de la ville.
On fit subir quelques modiûcations au mot El-Fers, parce qu’il aurait été trop dur de dire Béni El-Fers -, on supprima l’article el ( JI ), on intercalla un ouaou ( j ) entre le ra (j ) et le sin (), et on mit un double fath’a (tanouin ) sur , ,-); ce tanouin est généralement remplacé par un noun (y, tiit.il; on dit, alors, Béni Fraoucen (1).

BENI IDJEK
La kabila des Béni Nedjeran s’installa dans le pays occupé aujourd’hui par elle, sous le nom de Béni ldjer. Ce pays ayant plu à leur chef, ‘Abdallah ben ‘Amran, il s’y fixa définitivement.
Le mot de Nedjeran subit la modification suivante : le premier noun (y ) fut remplacé par un i’a (<£) ; le deuxième noun ( y ) fut complètement supprimé, et le ra [j ) prit un sikoun [ — ) et l’on dit, alors, Béni ldjer.

BENI GHOBRI.
La kabila des Béni R’obran s’établit dans la montagne qu’elle occupe actuellement, et à laquelle elle a donné son nom, que l’on modifia ainsi : suppression du noun (y ) final de ce nom, kesra (— ] placée sous le ra (,), ce qui fit R’obri; la tribu et la montagne furent nommées Béni R’obri.
Le chef de cette k’ebila, ‘Ali ben Khaled, avait à sa suite environ 800 cavaliers lorsqu’il arriva dans le pays. Cette montagne lui plut à cause de la grande quantité d’arbres qui s’y trouvaient, ce qui le détermina à s’y installer avec sa suite.
Nous avons dit que ces trois tribus sont, d’après la tradition, originaires d’El-Fers- IRAN, mais chacune d’elles prit le nom de sa kabila: cependant leur langage était le même, et c’est, du reste, celui qu’elles parlent encore aujourd’hui.
On racontait que le territoire commandé par le souverain de Djema’t lis-Saharidj, Sa’ad bon ‘Abed, s’étendait depuis cette cité

Ces trois tribus avaient une grande quantité de femmes et de filles : elles marièrent ces dernières aux habitants des tribus d’origine arabe dont nous avons parlé; les enfants provenant de ces alliances apprirent le langage parlé par leurs mères, c’est-à-dire El-‘Adjamia, nom par lequel on désigne toute langue autre que la langue arabe.

Le grand nombre des alliances contractées entre ces trois tribus et les tribus arabes, jointes aux rapports constants qui existaient entr’elles, ont fait accepter leur langage par celles-ci, et toutes les tribus le parlent aujourd’hui.
Voilà la cause du changement de langage qui a eu lieu dans toutes ces montagnes.

Bonne lecture . que la vérité vaincra

36 comments for “Et si Ferhat et Idir étaient des arabes de souche

  1. oudjedy
    October 24, 2013 at 07:32

    Si tous ses premiers habitants étaient arabes, d’où vient cette difficulté de prononciation ? soyons logique deux secondes !

  2. Aylan
    October 24, 2013 at 12:27

    Ce qu’oublie ce Jacky, c’est comment un désert, peut il peupler un telle région qui a déjà une histoire millénaire, alors que la presqu’île arabique est à ce jour dépeuplée ???? !! Quand on sait que même Shakespear et Einstein n’ont pas échapper à leur arabisation de force, en devenant Cheikh Zoubir et 3ine echaytan, on ne peut que mesurer la profondeur de l’aliénation de ces apprentis arabes, qui ont le coeur en orient mais leur venin en Afrqiue du nord !! Il ya vraiment des personnes qui n’ont aps encore connu le stade de l’homo erectus !!

  3. Mesbahi Karima
    October 24, 2013 at 17:19

    Une question: Pourquoi reproduire ces insanités qui sont tirées de la Revue Africaine réalisée par les services de documentation de l’armée coloniale. C’est tellement grotesque qu’il y a des idiots qui vont finir par y croire.
    Soyons sérieux…. juste en faisant référence à la guerre livrée par Dihya aux conquérants arabes ces stupidités de Jack ou de ne je ne sais qui ne devraient pas être mentionnées même dans le livre des idioties historiques.

  4. Aylan -2
    October 25, 2013 at 05:08

    Toujours les mêmes méthodes. Faire peur, abrutir, répandre le mensonge et le doute. Vous avez là les armes du parfait prosélyte musulman.

    Que le site me pardonne mais reproduire des inepties pareilles, c’est donné une possible véracité. Mais on ne fait que semer le trouble. C’est de bonne guerre ! Un site Kabyle n’a pas à fournir à nos ennemis les verges pour nous fouetter. Chez oumma.com une petite critique ne passerait pas.

  5. tilmatine
    October 25, 2013 at 10:15

    voilà, on nous ressort les vieilles salades et, kabyleuniversel les publie!
    La mythologie arabo-musulmane nous disait , il y a quelques décennies,que nous étions d’origine yéménite.
    Et voilà, on nous ressort les inepties des bureaux arabes qui ont déformé et arabisé nos noms.
    J’ai envie de leur dire: qu,importe l’origine lointaine, l’essentiel est qu’aujourd’hui nous sommes kabyles et nous défendons la langue kabyle et la berbérité de tamazgha.

  6. amcic
    October 25, 2013 at 23:01

    Apologie du mensonge!!!

    Je ne comprend pas comment kabyleuniversel publie une saloperie pareil!!! C’est carrément de l’apologie du mensonge.

    Je suis d’Ait-Ouaguenoun. Il n’y a pas l’ombre d’un arabe à Ait-ouaguenoun. Le mot Ouaguenoun vient de Agnoun. Agnoun est le petit du lièvre en kabyle

  7. Et si j'étais..........
    October 26, 2013 at 02:43

    Et si Ferhat et Idir étaient des arabes de souche ? Question à la con ! Et si, Et si……On peut en poser des questions comme celle là des millions et des millions de fois. Et si ma grand mère était Elizabeth Taylor ? Et si elle faisait du vélo ? Timatine a parfaitement raison.ON S’EN FOUT !!!!!! ILS SONT DE CULTURE BERBÈRE !!!!

  8. swagger
    October 26, 2013 at 15:14

    il est en plein crise de connaissance .d’ou s’est il procurer ces cochonneries? la kabylie a une histoire de 5000 ans ya si jacky et pendant ce temps les arabes enterrer leurs filles.la kabylie selon l’histoire n’a jamais d’invasions arabe en kabylie qui d’ailleurs fut un territoire indépendant .révise tes leçons mister jacky.ne prend pas pour argent comptant tout ce que fourbe comme informations

  9. Hakim
    October 28, 2013 at 05:58

    N’importe quoi! ion sait tous que ces histoires bidons arrange le colonialisme français: eh nous somme pas les seuls arrivés dans ce pays! pauvre frenchy! cherchez surtout les origines des frenchy!!!! c’est bizarre que ces arabes parlent pas arabe en Kabylie et meme en Algérie ( je rappelle que l’arabe Algérien n’est pas compris au moyen orient tellement c’est plus proche de berber )! tozz! après tout c’est a France qui nous a donné le nom: Arabes en afrique de nord : les arabes sont en Arabie!

    • Aylan - 2
      October 28, 2013 at 17:26

      Ça va, encore la faute de la France ! Oui c’est vrai la France du 19 ème siècle a arabisé nos patronymes, depuis nous nous sommes réconciliés. Mais aujourd’hui les berbères qui vivent en Europe peuvent changer leur nom et prénom pour adopter des noms et prénoms berbères. Et puis la France c’est la rencontre avec la “lumière” rien à voir avec les occupants de l’Afrique du Nord d’aujourd’hui. Ton commentaire dégagent une haine de la France on t’a certainement refusé un visa, je le regrette pour toi !

  10. kabylamazigh
    October 28, 2013 at 10:53

    Le Jacky auteur de cette chose doit être des Beni Kelboun : du mot aqjun inversé par esprit tordu bien connu chez les arabes pour donner, avec l’érosion du temps, un nom arabe à consonnance anglo-saxonne, propice aux histoires genre mille et une nuits. Le problème avec les nuits est que les arabes ne savaient pas compter jusqu’à 1000 à l’époque. C’est grâce à des savants genre Jacky qu’ils ont trouvé le titre !
    La leçon d’histoire de ce descendant du chameau à trois bosses (!) nous apprend une chose : Ben-Jacky est dérangé par l’existence des Kabyles, il va jusqu’à les considérer comme une menace pour sa propre existence.

  11. Hakim
    October 29, 2013 at 07:15

    La France a arabisé l’Algérie pour des raisons coloniale et ces conneries raconté par jacky ne sont que des conneries coloniales:Rien de scientifique!

  12. October 30, 2013 at 02:45

    Contre toute logique,cette apologie du mensonge veut faire croire que Tamazgha c’est tout simplement l’Arabie.Qu’on le veuille ou non,les Arabes se sont servi de l’islam et de dieu pour légitimer leur conquêtes et leur empire.Tout le reste fait partie de la mythologie arabe pour imposer leur hégémonisme sur les régions conquises.C’est un colonialisme qui ne dit pas son nom et qui se sert des peuples soumis corps et âmes pour consolider leur hégémonisme en utilisant à outrance leur ruse légendaire et le mensonge devenu divin pour faire passer la pilule.Ils nous ont coraniqués,puis ils nous ont arabaisés et pour effacer toute trace de notre amazighité,ils nous trouvent des origines arabes pour que leur colonisation physique et mentale ne soit plus remise en cause.Rien à ajouter si ce n’est que Nicolas Machiavel ce philosophe Florentin de la renaissance italienne qui a décrit la drogue du pouvoir est peut être aussi un arabe.

  13. November 11, 2013 at 17:31

    Si j’en crois cet article (et le gouvernement algérien qui a fourni les sources) les Kabyles n’existent pas, c’est tellement gros que je me sens encore plus indépendantiste qu’il y a cinq minutes. Notre tour viendra.

  14. mo ougouadfel
    November 18, 2013 at 05:45

    I do not think it is necessary to get angry about it. the frustration is of course understandable. we certainly cannot condemn the site for publishing this article. we should look at it differently. if we want democracy, then we should learn to debate. we need to give answers to their questions, they are not silly, let’s make sure our answers are not as such. we know who we are, we know our origins and we know where the 7.5 million of Amazigh are in Algeria. (this guy just assumed that this number is nowhere)
    when the colonial administration was attributing names to our ancestors, they made it as quick as possible because of the number of inhabitants.
    two things to look at.
    names starting by Ait… is for instance a Berber Prefix Ath which means ‘belonging to’ synonymous to the morpheme n’
    akli ath oufela registered ait oufela
    akli n’wali registered Ben wali
    there are lot of names that have been changed, not dramatically though, to sound more Arabic.
    one important thing to consider, the languages themselves.
    Berber and Arabic both belong to the Afro-asiatic language family, also called Hamito semitic, a large language family, of several hundred related languages and dialects. There are about 300 or so living languages and dialects.
    We obviously see this kind of similarities in names, objects, verbs… one) because they both come from the same family just like the similarities we find in French and Italian for instance. and Two) because of the language contact. for centuries the communities have been in touch. words have been changed through time. Amazigh gave birth to many other languages that we know today, Kabyle, Chaoui, Toureg… etc “my response to the guy is better come up with a better theory than the one of names.”
    Berbers run away to the mountains escaping terror and also to protect their own families. therefore we cannot exclude having a few Arabe families taking hideouts for the same reasons (being nomads by nature, wont make the supposition impossible).
    You commenters! try to be clever, do not react, think. and discuss.

    • Aylan-2
      November 21, 2013 at 10:16

      Merci monsieur le professeur, je ne veux pas vous offenser, mais tout ce que vous écrivez là, nous le savions déjà. Et oui l’école française est passée par là ! Quant à l’intelligence que vous n’avez pas perçu dans nos commentaires,vous me faites penser à ces vieux caciques du FLN qui se croient au dessus de tous et qui donnent des leçons. Vous connaissez la formule ” la culture moins on n’en a plus on l’étale” l’intelligence c’est presque pareil !

      Au plaisr de ne pas vous relire.

      • mo ougouadfel
        November 25, 2013 at 03:23

        En voila un example d’un homme a respecter. Qui de nous mangue d’intelligence? Moi je vous relirai avec plaisir. Sauf que parfois il me semble qu’il ya beaucoup d’insulte dans vos écrits, une personne immature utilise toujours ce genre d’expression. Je vois aussi, le degré d’intelligence que vous avez soigneusement étalé sur sur blog (le peu de confiture que vous aviez!)
        Et vous qui connaissez tous, je vois bien ou vous en êtes. C’est malheureux.
        Ya une chose qui est tres nécessaire pour le bien de ton intérêt mon cher élève, c’est de revoir tous les professeurs que tu as deja eu, faut revoir tes cours. Tu n’as rien encore appris.

        • Kaci
          February 12, 2014 at 09:49

          Juste une petite remarque Tu n’arrêtes pas de parler de respect et d’insultes, Tu ne pense pas que le texte envoyé par ce jacky ( très arabe comme nom) est une insulte et pas du tout respectueux envers les Kabyles et leur identité ? Et est ce que tu pense qu’il mérite du respect ? Moi je pense que les réponses et commentaires des internautes est le seul phrasé qu’il mérite .

  15. Pingback: bottes plates
  16. yaha
    November 30, 2013 at 15:43

    Juste une question , ils sont où les chevaux de ses courageux cavalier?

  17. Massine
    December 11, 2013 at 22:24

    Juste en regardant le visage de Idir et bous aurez la reponse : Auacun arabe de souche ne ressemblerait a Idir. Ferhat ? humm peut etre.
    En fait ce Jacky est un khorotoiste et ses dires c’est du khoroto. ya t il des gens en Kabylie d’origine arabe ? absolument! Ils sont facile a reperer. Des fois leurs noms les trahit.

  18. January 3, 2014 at 02:15

    L’arabe et l’islam sont des poisons plus toxiques que la morphine et l’héroïne. Le monde aurait ete beaucoup mieux sans eux. Tout compte fait , j’encourage les Kabyles a se convertir a d’autres religions comme l’ Anzarisme ou le Christianisme . Prendre ses distances de l’arabite et de l’islam est garant de la bonne sante. Personnellement j’ai ete un otage des terroristes musulmans pendant une heure de temps en Kabylie en Juin 2001. Pendant une demi heure, les “freres barbus ” debattaient s’ils devaient me couper la tete ou non. Non loin de moi ils ont egorge une personne pour la simple raison qu’il était gendarme de profession. Cet événement m’a marque a vie. Aujourdhui, enfin, je peux déclarer que je ne suis pas musulman. Je suis un Kabyle tout court. Je suis heureux et en paix de m’assumer ainsi. Je ne veux rien a voir avec une religion qui produit des gens du genre avec qui j’ai eu affaire ce jour de Juin 2001. Dieu Merci. L’arabite et l’islam sont porteurs de fascisme hypocrite et en particulier de terrorisme. C’est a dire le sabre et Salam. C’est a dire: le” sabre salamise” ou le Salam de la terreur. J’ai pitie pour celui qui n’a pas compris. Comme bien on se sent soulage une fois que l’on a fait un pas vers la religion d’Anzar! Quand je retourne en arrière je remercie Dieu de m’avoir delivre du joug islamiste.

    • Mohamed
      December 12, 2016 at 12:05

      Croit tu vraiment qu il sont des musulmans ta ouvert leur coeur et ta regarder au font il n’ appartienne à aucune religion .pensse bien avant de prendre une décision et tes libre d appartenir à la religion qui te plaît

  19. January 16, 2014 at 14:03

    Les Kabyles doivent trouver le moyen de se débarrasser de l’arabite et de l’islam s’ils veulent continuer a exister et vivre dans la prospérité . L’arabe et l’islam sont la négation de leur existence et du progrès. Les arabes ne sont que des parasites . L’autre jour j’ai entendu un arabe parler de Zidane comme étant le “le meilleur joueur arabe”. Il faut être un arabe pour pouvoir dire cela. c’est a dire un voleur naturel, un être sans fierté, un etre qui se donne de la fierté en prétendant d’être un cheval quand il n’est meme pas une bourique. I y a six siècles environ Ibn Khaldoun avait bien dit des arabes qu’ils étaient des voleurs de civilisations. C’est toujours une réalite de nos jours . Le mot ” arabe” vient de “ar ab” qui veut dire littéralement ” honte du père Abraham” qui a fait accoucher son esclave Haggar. Quelle fierté d’être un arabe que celle d’être l’enfant illégitime d’une esclave?
    Il faut se débarrasser du “amam” , du “Niqab” et de toute cette merde bédouine , investir sur la recherche scientifique pour pouvoir avancer et faire partie des grands peuples du monde. Le but de l’islam est seulement de préparer les kabyles a l’esclavage et a la guerre contre Israel “le jour du judgement” c’est a dire ce qu’ils appellent “Youm el Quiyama”. Il nya pas de bon cote de l’islam. Ce bon cote a déjà existe dans notre culture depuis la nuit des temps. C’est ce bon cote que les vicieux idéologues islamistes utilisent pour faire accepter leur islam parasitiste. Ayant une réputation d’honnêteté, plusieurs arabes sont venus me dire qu’il ne me manquait que la prière pour devenir un musulman parfait. Cela m’a fait rire. Un homme qui se respecte devrait avoir honte de se dire musulman ou arabe.

  20. January 16, 2014 at 14:37

    Quel avenir préservent l’islam et l’arabise aux Imazighens en général si ce n’est que :
    1- perdre leur âme
    2-perdre leur personnalité
    3-cesser d’exister
    4-servir en esclaves économiques
    5- servir en esclaves de guerres. Un seoudi m’a bien dit récemment que si leur pays venait d’être attaque par Israel ou l’occident ce seraient tous les musulmans qui le défendraient. Et voila le bonheur d’un Amazigh de mourir pour défendre un pays arabe car défendre l’Arabie équivaudrait a défendre la terre d’ Allah.

  21. Malek Boudena
    January 28, 2014 at 05:51

    Et même si j’étais de souche arabe, je me déclare CONTRE le fait arabe et tout ce qu’ il enfante comme fascisme et idées rétrogrades, dont la plus grave est l’ islam!

  22. At Jennad
    May 1, 2015 at 17:50

    Un peux de calme chéres kabyle,ceci n est q un extrait des travaux de recherche faites par le français ALPH Mayer en Aout 1858. Cet intérprete de l armé française a mentionné que ses infos concernant l origines de ses tribu faite d aprés le dire des anciens du pays (L3uqal n yimgharen), et il cite lui meme ” Cela ne s’accorde gère avec la permanence de certains noms de tribus
    berbères depuis l’époque romaine jusqu’a nos jours.” Alor lui qui a publié cet article ne l a pas mentionné pour affirme le degré de certitude, au contraire il esait de rediriger les conscience vers que c est ça “la vérité vaincra” .corrigez l histoire

  23. wardia
    May 25, 2015 at 12:59

    L’information publiée par Jacky est extraite du livre: LA GRANDE KABYLIE ÉTUDES HISTORIQUES PAR M. DAUMAS Colonel de spahis, directeur central des affaires arabes à Alger ET M. FABAR Capitaine d’artillerie, ancien élève de l’École Polytechnique ouvrage publié AVEC L’AUTORISATION DE M. LE MARÉCHAL DUC D’ISLY Gouverneur Général de l’Algérie. L’auteur, un militaire français qui avait echoué dans sa conquête de La Kabylie, ne peut être une source fiable. Toute l’ Histoire de L’Algérie est écrite ou censurée par des militares. Pourquoi en pas prendre comme référence des ouvrages d’historiens ou de sociologues. Avant de tirer des conclusions et d’ affirmer quoi que ce soit, en prenant comme réference un seul livre, il faut comparer plusieurs sources.
    Nul ne peut nier l’existence des Numides en Afrique su Nord, avant l’arrivée des musulmans. Ces numides, appelés bebères par les conquérants, étaient nos aïeux. Pouquoi ne pas le dire à haute voix? Pourquoi nier nos origines? Les égyptiens, à tigre d’exemple, se disent pharaons et fiers de leurs hiéroglyphes et nous nous détruisons tous les vestiges de notre passé, norte Histoire, nos racines. C’est triste. Nous ignorons tour sur norte Histoire et lorsque on veut se donner une leçon d’ Histoire, on puise dans des ouvrages écrits par ceux qui sont, en partie, à l’origine de norte division et norte ignorance. Puisons dans norte quotidien! Nous insistons à nous considérer árabes, quand l’arabe est une langue. Ce n’est ni une race, ni une nationalité. Ni Les Émirats Arabes Units se disent et se considèrent arabes parce que la dénomination est fausse. Ils afichent tous leur appartenance a leur pays d’origine.
    Ne serait-il pas plus digne pour nous de reconnaître nos origines amazigh, de nous présenter algériens parlant le berbère, avec ses variantes Kabyle, chawi, touareg, mozabi, l’arabe, le français et toutes autres langues? Une langue est un trésor, une richesse et une fenêtre ouverte sur le monde. C’est, avant tout, un moyen de communication entre plusieurs personnes et, par conséquent, un instrument util à tout être humain dont personne ne doit être privé. La preuve este l’iinvención du langage pour les sourds muets ou alors le braille por les non-voyants. Alors, ceux qui avont tous nos sens, profitons- en pour les emplir de notre culture algérienne dans sa totalité et sa diversité.

  24. adroum
    September 26, 2015 at 01:50

    C”est les arabes qui ont changés les nom pour effacer l’histoire
    ils ont oubliés que la seule chose que l’homme ne peut trafiquer c’est justement l’histoire arrêtez de vous prendre aux français c’est les arabes notre vermine

  25. Guenoun Tewfik
    February 23, 2016 at 01:42

    Le nom guennoun est un des descendants des idrissides. C’est une famille arabe qui vient du Maroc. Le nom ouaguennoun fait référence à cette famille noble que l’un de ces membres est venu s’installer à cette région au cours de l’époque preindalous. C’est une vérité historique que l’en peux vérifier 😊

  26. Abderrahmane
    May 18, 2016 at 10:44

    Ce que je comprends pas, chers amis, comment vous parlez d’arabisation alors que vous vous exprimez en français ?
    Réveillez vous les gens, il ne sont que des magouilleurs qui s’en servent d’une naïveté de ce peuple brave. Ça n’a jamais été question d’arabisation ou d’islamisations…demandez le à vos grands parents ils vous diront qui étaient vraiment les colonisateurs.
    Avant que quelques impétueux se lance dans leurs insultes je leur signale je que je suis kabyle de souche de beni maouche, On habite les hauteurs de toulmout depuis 80 ans …

  27. Mohammedi
    April 25, 2017 at 08:53

    slt, au Mr. ki voulait arabisé les villages Kabyle de force,, il plus arabe ke les arabes, il connait bien l’histoire, il oubli ke les arabes sont des colonisateurs comme les français,ke les arabes nous on colonisés avec le Coran ki ne leur apartient pas, car le Prophete Mohamme SAWS n’est pas arab mé koraïche,Dieu ne fé pas de faveur pour une race en laissant d’autres races. à la mecque, il yavait des arabes, des juifs et des koraïche, Dieu à donné le coran en arabe, contre les juifs ki avaient la torra, et les koraïches ki adorés les statuts., leurs arabes n’aimaient pas le Prophéte, car il n’est pas arabe.Voilà.Merci.

  28. Larbi
    May 22, 2017 at 19:13

    Patricia M. E. Lorcin كتاب للباحثة و الكاتبة الأمريكية
    المختصة في الإيديولوجيات العرقية في المستعمرات الفرنسية القديمة, و الكتاب يتناول استغلال التنوع العرقي في الجزائر كوسيلة للتحكم في المجتمع الجزائري أيام الإحتلال الفرنسي بتركيزهم على منطقة القبائل بسبب عزلتها عن باقي المناطق لايقاع الفتنة بين العرب والقبائل باستعمال قضايا الهوية واللغات الجهوية إبان الاحتلال , و تلقيم السكان بنظرية تسميها الكاتبة بـ :
    “الخرافة القبائلية” the Kabyle Myth

  29. Larbi
    May 22, 2017 at 19:19

    Circulaire du Maréchal Lyautey datant de 1925
    Nous n’avons pas à enseigner l’arabe à des populations qui s’en sont toujours passé. L’arabe est un facteur d’islamisation, puisqu’il est la langue du Coran, et notre intérêt nous commande de faire évoluer les Berbères hors du cadre de l’islam.
    Au point de vue linguistique nous devons tendre à passer directement du berbère au français. Pour cela, il nous faut des berbérisants…
    Il faut aussi créer des écoles franco-berbères où l’on apprendra le français aux jeunes Berbères.

    Alain Ruscio in Le credo de l’homme blanc, Bruxelles, Ed. Complexe, 2002, p.2

  30. Larbi
    May 22, 2017 at 19:31

    ويضيف هذا الأمير الفرنسي “نيكولا بيبسكو” سنة 1864 :
    ” لدينا الحق في القول بأن سكان القبائل هم أفضل من ساعدنا في تأثيرنا الأخلاقي، السياسي، التجاري، والجنود الأكثر وفاءا لسيطرتنا…”
    .
    “l’on aura le droit de se dire que les Kabyles nous promettent à la fois de meilleurs pionniers pour notre influence morale, politique, commerciale, et ,de plus fidèles soldats “pour notre domination

    وهي السياسة التي تبناها كل الساسة الفرنسيون ، وهذا مقتطف من مذكرات كاميل ساباتييه الحاكم الاستعماري للجزائر و سيناتور لوهران سابقا في سنة 1882:

    فرنسا لطالما استبشرت في القبايل مالم تأمله من العرب : “إن يكورغوس المجهول الذي وضع الكانون القبايلي لم يكن من عائلة محمد أو موسى(يقصد النبيين )، ولكنه كان من مونتسكيو وكوندورسيه ( شخصيتين فرنسيتين ) — يقصد أن القبايل أقرب للفرنسيين من المشارقة بالتلميح للنبي محمد والنبي موسى المشرقيين — . أكثر من ذلك فإن جمجمة الجبليين من القبايل ، تحمل نفس الصفات لطابع جنسنا “. العديد من التأملات حول أصل القبايل وباقي البربر(امازيغ) قالت أنهم من أصل أوروبي، جاؤوا واستقروا في هذا الاقليم منذ أمد بعيد (خصوصا المستقرين منهم – يقصد سكان المدن )

    la France a tant espéré des Kabyles, et tant désespéré des Arabes : « Le Lycurgue inconnu qui dicta les kanouns kabyles fut, non de la famille de Mahomet ou de Moïse, mais de celle de Montesquieu et de Condorcet. Plus encore que le crâne des montagnards kabyles, cette œuvre porte le sceau de notre race ». D’entêtantes rêveries sur l’origine des races prétendaient alors que les Kabyles et les autres Berbères étaient d’origine européenne, et présents de très longue date sur le territoire (priorité aux sédentaires )

    وكانت المدارس الحكومية في الجزائر ابان حقبة الاستعمار تركز اساس على نقطة القومية العرقية

    فكان الكاردينال أي رئيس أساقفة الجزائر إبان الإحتلال الفرنسى
    القسيس ( لافيجري Lavigerie ) يكرر دوما متحدثا عما يجب تعليمه للقبايل
    في المدارس الفرنسية في الجزائر :

    ((علموهم بأنهم ليسوا عرب…وهم سيتركون الإسلام ))

  31. Larbi
    May 22, 2017 at 19:35

    فهو كان يهدف لجعل التعليم النظامي في المدارس الجزائرية
    تعليما يركز أساسا على نقطة ( العرقية ) والتنوع الاثني والعرقي في الجزائر ،
    ليس لابراز ذلك التنوع لغاية نبيلة وانما لغاية خبيثة بعيدة جدا
    فغايته من ذلك هو أن يجعل من عقول أطفال القبايل الذين درسوا في المدارس الحكومية
    يتشربون بالفكر العنصري ( العرقي ) الذي سيقودهم مع مرور الزمن
    إلى البحث عن التميز والاختلاف في كل شئ عن باقي اخوانهم العرب في الجزائر
    حتى التميز والاختلاف في الدين و الكفر بالاسلام باعتباره ( دين جاء مع العرب ) .

    وبعد أزيد من مائة (100 ) عام من موت هذا السفاح (لافيجري )
    قال ( الكاتب القبايلي صالح قمريش في سنة 2011 ) نفس كلامه
    وذلك عندما زار منطقة القبايل لاجراء تحقيق عن الذين ارتدوا عن الاسلام
    باحثا عن الاسباب التي دفعتهم لترك الإسلام … فجمع شهاداتهم في كتابه ( المسيح توقف في تيزي وزو )
    فلخص أن السبب الأول والأساسي = عرقي

Leave a Reply

Your email address will not be published.