Le Professeur Hugh Roberts donnera deux conférences sur la Kabylie à Ottawa et Montréal

Sur invitation de la fondation Tiregwa, le Professeur Hugh Roberts donnera deux conférences sur la Kabylie, à Heron Community Center (Ottawa) le vendredi 2 Octobre à 18h,  et à l’ UQAM (Montréal) le Samedi 3 octobre à 14h.

hugh1

A Ottawa le Pr. H. Roberts abordera le sujet de la naissance et la particularité des traditions politiques kabyles durant la présence du colon HughRobertsOttawafrançais et celui qui l’a précédé, le turc ou l’ottoman.  Il expliquera comment ces traditions ont influé sur le devenir de la Kabylie dans l’ère moderne, ou plus précisément dans l’Algérie postcoloniale. Cette conférence sera donnée le vendredi 02 octobre à 18h00 au Heron Community Center, sis 1480 Heron Rd, Ottawa.

Le lendemain à Montréal, le Pr. H. Roberts approchera plutôt sur les divisions politiques et les systèmes de partis dans la Kabylie précoloniale: le rôle des sfūf dans le ‘self-government’ de la cité kabyle  du 18ème et 19ème siècles. Cette conférence aura lieu le Samedi 03 octobre à 14h à l’université UQAM, sis 320 Sainte Catherine Est, Metro Berri-UQAM (Salle DS-R520).

Faut-il signaler que les deux thématiques suscitées constituent l’essentiel des recherches du Pr. H. Roberts sur l’histoire de la Kabylie durant les colonialismes Turc et Français en Terre Amazighe ou Afrique du Nord, et ce depuis son passage à Bouira en 1973/1974. L’ensemble de ces recherches  a été rassemblé dans un livre à succès récemment édité en Angleterre chez I.B. Tauris, et qui a pour titre : Berber Government. The Kabyle Polity in Pre-colonial Algeria.

Ce livre sera en vente dédicace, ainsi que le livre Algérie-Kabylie: études et interventions de Hugh Roberts (Éditions Barzakh).

Le Pr. Hugh Roberts est anthropologue, historien politique britannique, et ancien directeur du projet Afrique du Nord au sein de l’influent International Crisis Group (ICG). Il a enseigné dans plusieurs universités britanniques (Sussex…) et américaines (Berkeley…).  Aujourd’hui, il enseigne l’histoire de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient à l’Université de Tufts (États-Unis) dans l’état de Massachusetts.

Pour plus d’informations, lire :

http://www.huffpostmaghreb.com/2015/04/28/berber-goverment-hugh-rob_n_7138052.html

Racid At Ali uQasi

Leave a Reply

Your email address will not be published.