Sortie du livre de Rachid Chabane, L’histoire de l’Amérique en Pop culture

Aux éditions http://www.apopsix.fr/

Yankees et Fellagas sont deux péjorations coloniales qui signifient à peu près la même chose. Ces deuxEPSON MFP image

peuples infériorisés par leurs colons respectifs ont mis 8 ans de guerre pour se libérer dans des circonstances semblables. L’Amérique fête son indépendance le 4 juillet et l’Algérie le 5 juillet. Après l’indépendance, ces deux pays auront des destins opposés : L’Amérique a eu Georges Washington qui la propulsera sur la lune et l’Algérie a eu Boumédiène qui la conduira vers les ténèbres de l’assassinat de ses opposants politiques, de la falsification historique et identitaire et d’une dépendance pétrolière à 98%. Finalement, l’histoire met en lumière deux destins à la fois semblables et opposés des peuples algériens et américains.

apopsix

Nb de pages : 242 Dimensions : 148/210 ISBN : 978-2-35979-107-5 Sortie : 2016-02-20. Frais de port : 6.50 €. Acheter le livre: sur notre site www.apopsix.fr Auprès de n’importe quelle librairie en France, Belgique, Suisse (livraison 48/72h). Sur les sites professionnels (Fnac, Amazon…) à partir du 15 Avril 2016.

Il est souvent dit qu’au pays de l’Oncle Sam, l’histoire c’est  de la pop culture.

Avec un regard dirigé en permanence vers sa  Kabylie natale à laquelle il a  été violemment arraché dès son adolescence, à un âge où l’impact des souvenirs et l’instinct d’amitié frappent fort, l’auteur raconte dans ce livre, comment, dans le pays de l’oncle SAM, l’histoire et la pop culture, indissolublement liées l’une à l’autre, se chevauchent  pour façonner le paysage sociopolitique américain.

Dans ce pays où 70% de citoyens n’ont pas de passeport, où le point de vue du Reste du Monde importe peu, et où le sentiment populaire détermine la force de l’électorat qui façonne, à quelques considérations près, le destin de l’Amérique, et autour duquel se confrontent violemment démocrates et républicains via une espèce de parti unique bicéphale, une simple décision politique, un livre, un film, un album, peuvent engendrer des courants de pensées susceptibles d’apporter de grands bouleversements à l’Amérique.

Ainsi, la publication du livre de Thomas Paine, Le sens Commun, au 18eme siècle, a conduit l’Amérique à sa déclaration de l’indépendance contre la Grande Bretagne; la publication du livre antiesclavagiste de  Harriet Beecher Stowe, la Cabine de l’oncle Tom, dans les années 1860, a provoqué la guerre de sécession ;  la popularisation de la voiture par Ford a conduit à la frime du Jazz Age  qui mena l’Amérique droit à la Grande Dépression des années 20 ; l’économie florissante de l’après 2eme guerre mondiale avec sa fabrication en série de nouveaux riches, arrogants et peu aimables, a fait naître les beatniks de la Génération Battue et leur  révolution des manières ; la guerre froide, la chasse aux sorcières ; la guerre du Vietnam, les hippies  de Woodstock et leur mouvement anticulture . La révolution des droits civiques qui avait démarré en 1955 par un incident dans un bus, causé par la simple citoyenne noire, Rosa Parks,  par son refus de céder sa place à un blanc  conduira 53 ans plus tard à l’élection d’un noir à la maison blanche. Ou, encore, comment un simple checkpoint qui avait drop duré avait conduit une île de 25 000 habitants à obtenir sa sécession partielle  du reste de l’Amérique.

2 comments for “Sortie du livre de Rachid Chabane, L’histoire de l’Amérique en Pop culture

  1. hellal laid
    March 25, 2016 at 04:55

    Mais quelle bonne nouvelle ! je meurs d’envie de le lire. je sais qu’il sera très intéressant ,enfin à l’image de son auteur, le grand Rachid. J’espère qu’il sera disponible en Algérie. Dans le cas contraire, on se contenterait d’en lire les bonnes feuilles.

  2. Rabah Chabane
    May 17, 2016 at 13:25

    Avant même de lire le livre, j’en ai déjà un avant-goût flatteur rien qu’en considérant le grand thème auquel s’est attaqué Rachid. Il fallait qu’il eût un courage immense pour entreprendre une telle aventure, et un talent d’expert pour oser approcher ce domaine périlleux ! Je n’en attendais pas moins de Rachid. Je lirai ce livre incha Allah avec une double fierté : d’abord pour l’oeuvre, ensuite pour mon cousin !

Leave a Reply

Your email address will not be published.