Plusieurs millions de musulmans sont «fondamentalement incompatibles avec le monde moderne», selon Tony Blair

 Traduit de l’anglais par RC

tony blair

Tony Blair with British soldiers in Baghdad during the Iraq War Stefan Rousseau/PA Wire/Press Association Images

Ses remarques viennent six mois après avoir admis sa «responsabilité» partielle dans la montée d’ISIS (Etat Islamique).

Tony Blair a déclaré que «plusieurs millions» de musulmans détiennent un point de vue “fondamentalement incompatible avec le monde moderne.”

Rejetant les arguments que Isis est tout simplement «des dizaines de milliers de fous qui ont subi un lavage de cerveau», il poursuit: «[Isis] ne cherche pas le dialogue, mais la domination; il ne peut donc pas être contenu, il doit être vaincu…”

Pour atténuer de telles attaques, l’ex-PM a plaidé pour ” un soutien militaire actif sur le terrain » pour les armées arabes, il affirme que Isis “doit être écrasé.”

Il a également appelé à la création d’une force anti-terroriste pan-nationale, en disant: “. Nous devons construire une capacité militaire capable d’affronter et de vaincre les terroristes partout où ils tentent d’occuper un territoire. Ceci est un défi pour l’Occident.”

Ses commentaires, faits lors  d’une interview à Sunday Times, viennent six mois après avoir admis que l’existence d’ISIS pourrait être imputée à l’intervention occidentale dans le monde arabe au cours de la seconde guerre d’Irak.

Interrogé par un enquêteur de CNN en Octobre  2015, s’il pensait que l’invasion de l’Irak était la “cause principale” de la montée d’ISIS, il a dit:

“Je pense qu’il ya des éléments de vérité dans ce que … Bien sûr, vous ne pouvez pas dire que ceux d’entre nous qui ont enlevé Saddam en 2003 ne portent aucune responsabilité pour la situation en 2015.

“Mais … il est  clair pour moi que même si notre politique n’a pas fonctionné, les politiques qui ont suivi ont mieux fonctionné.”

Il a averti que «les actes de plus en plus fréquents de terrorisme” pourraient aboutir à une attaque “d’une taille et d’une horreur” qui  entraîneraient “beaucoup plus de victimes” que la récente attaque sur Bruxelles ou celle en 2015 des attentats de Paris.

Et il a critiqué ceux de gauche qui croient que «nous avons créé tout ça par notre politique occidentale”.

Tony Blair devait aussi faire face aux questions sur ses liens avec le colonel Kadhafi.

En 2014, un haut commandant ISIS a déclaré au Guardian que le centre de détention de Camp Bucca exploité par la coalition menée par les USA pendant la guerre en Irak était directement responsable de la montée de l’État théocratique.

“Il a fait tout cela, il a construit notre idéologie”, at-il dit. “Nous ne pourrions jamais avoir tous ces ingredients réunis comme ceci à Bagdad, ou nulle part ailleurs.”

Source: http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/many-millions-of-muslims-fundamentally-incompatible-with-the-west-says-tony-blair-a6954796.html#gallery

1 comment for “Plusieurs millions de musulmans sont «fondamentalement incompatibles avec le monde moderne», selon Tony Blair

  1. Kaci
    April 1, 2016 at 16:28

    Dans tous les pays il ya des millions de gens dont l’attitude et les routines journalieres sont incompatible avec la moderrnite . Donc il; ne nous apprend rien sinon que en tant que chameau il oublie sa bosse.

Leave a Reply

Your email address will not be published.