L’Etat islamique revendique la tuerie d’Orlando

 

Le point sur la situation à 23 heures

L’auteur de la tuerie formellement identifié. Né en 1986, Omar Mateen a tué 50 personnes et 53 blessés dans un night-club gay d’Orlando, en Floride. “Le FBI a eu connaissance de son existence quand il a fait des remarques à ses collègues laissant penser à d’éventuels liens avec des terroristes”, a expliqué une responsable de l’agence, précisant qu’il avait été interrogé à deux reprises. Il avait une nouvelle fois attiré l’attention du FBI pour des liens avec un kamikaze américain. “Au final, nous n’avons pas été en mesure de vérifier la substance de ses commentaires et l’enquête a été close.”

orlando1

 

 

» Tuerie d’Orlando: le tireur avait déjà été surveillé par le FBI

Barack Obama condamne un acte de terreur. “Nous en savons assez pour dire qu’il s’agit d’un acte de terreur et de haine”, a affirmé le président Barack Obama lors d’une très brève allocution en direct de la Maison-Blanche.  “Aucun acte de terreur et de haine ne peut changer qui nous sommes”, a-t-il souligné alors que la rhétorique anti-gay et anti-islamique s’est enflammée dans le pays à la faveur notamment de la campagne présidentielle. Obama a estimé que “le FBI avait bien fait d’ouvrir une enquête pour terrorisme” même si les motivations du tireur restent encore mystérieuses.

Donald Trump exige la démission de Barack Obama. Celui qui espère succéder au président démocrate à la Maison Blanche a remercié, dans un tweet, les personnes qui le “félicitent d’avoir eu raison sur le terrorisme islamique radical”. Il a plus tard exigé la démission de Barack Obama. Hillary Clinton, qui devrait être désignée comme candidate du Parti démocrate à la présidentielle, a déploré un “acte tragique”. La candidate a annulé un meeting de campagne prévu pour mercredi dans le Wisconsin et auquel Barack Obama devait apparaître à ses côtés.

L’État islamique parle d’un de ses combattants. “L’attaque armée qui a visé un club pour homosexuels dans la ville d’Orlando, dans l’Etat américain de Floride, faisant plus de 100 morts et blessés, a été exécutée par un combattant de l’Etat islamique”, affirme Amaq dans un court communiqué citant “une source”. Omar Mateen aurait notamment fait allégeance à l’État islamique lors d’un appel au numéro des services d’urgence 911 quelques instants avant son crime, selon CNN et NBC.

Hier à 15:37

Donald Trump exige la démission de Barack Obama

Le républicain Donald Trump a appelé dimanche Barack Obama à démissionner en expliquant que le président démocrate des Etats-Unis n’avait pas prononcé les mots “islam radical” dans sa déclaration en réponse à la tuerie.

“Parce que nos dirigeants sont faibles -j’ai dis que cela allait arriver- et cela ne va qu’empirer”, a déclaré le milliardaire, qui devrait être nommé candidat officiel du Parti républicain à l’élection présidentielle du 8 novembre prochain. “J’essaie de sauver des vies et d’empêcher le prochain attentat terroriste. Je ne peux plus me permettre d’être politiquement correct”, ajoute le promoteur immobilier dans son communiqué.

Donald Trump évoquera les attentats dans un discours sur la sécurité nationale qu’il avait déjà prévu de prononcer lundi, a déclaré son équipe de campagne. Il a aussi prévu de répondre aux critiques de sa rivale démocrate Hillary Clinton.
Hier à 15:20

Hillary Clinton met sa campagne entre parenthèse

En raison de l’attaque, le meeting commun d’Hillary Clinton et de Barack Obama prévu mercredi  à Green Bay, dans le Wisconsin, est reporté, selon un communiqué de l’équipe de campagne de la candidate démocrate.
Hier à 14:21

Le FBI confirme l’identité du suspect

Le FBI a confirmé au cours d’un point presse l’identité du suspect de la tuerie: Omar Mateen, 29 ans. Il a été interrogé à plusieurs reprises par la police fédérale mais sans suite.

Suspect identified as Omar Mateen, 29. An American citizen born in New York. @FBI first became aware of him in 2013

“Le FBI a eu connaissance de son existence quand il a fait des remarques à ses collègues laissant penser à d’éventuels liens avec des terroristes”, a expliqué Ronald Hopper au cours d’une conférence de presse, précisant qu’il avait été interrogé à deux reprise. Il avait une nouvelle fois attiré l’attention du FBI pour des liens avec un kamikaze américain.

Hier à 14:00

Clinton : “Nous devons redoubler d’efforts pour défendre notre pays”

La candidate démocrate, Hillary Clinton, a publié un nouveau communiqué de presse : “Je me joins aux prières des Américains pour les victimes de l’attaque à Orlando, leurs familles et les premiers à être intervenus qui ont fait tout leur possible pour sauver des vies.”

http://www.lefigaro.fr/international/2016/06/12/01003-20160612LIVWWW00085-fusillade-floride-en-direct.php?redirect_premium

Leave a Reply

Your email address will not be published.