Une chanson de Matoub Lounès figure dans l’Album des 12 chansons interdites dans le monde

Le 16 septembre 2016, le chanteur norvégien, Moddi,  sort son quatrième album studio, Unsongs, composé de 12 chansons interdites, de 12 pays différents. La chanson Aghuru de Matoub Lounès figure dans la liste sous le titre de Open Letter (Lettre Ouverte). 

norwayJe ne savais pas qu’il y avait une population berbère dans le monde. Je ne savais pas qu’ils avaient un peu plus de 20 langues différentes. Je ne savais pas qu’ils se considéraient comme la population autochtone de l’Afrique du Nord. Je ne savais vraiment pas qu’il y avait un grave conflit entre la population berbère et les pays arabes. Algérie, Tunisie, Egypte, Libye, Maroc, Mali. Donc, fondamentalement, cet homme [qui a écrit la chanson], un poète laïc ,très inspiré du français, a consacré toute sa vie à sauver la culture berbère, langue et identité. Cette chanson montre à quel point il est allé dans son défi contre le gouvernement. La chanson est appelée «Lettre ouverte», mais je pense que la traduction littérale du titre original serait quelque chose comme “Lettre ouverte aux Hauts Seigneurs.” Il est un encouragement direct à la population de se lever contre le gouvernement. Je ne suis pas sûr si elle appelle à une lutte violente, mais néanmoins il appelle à un Etat séparé en Algérie. Il insulte l’Islam, il insulte les Français, et il insulte le gouvernement algérien. Il s’élève contre absolument tout le monde en même temps. Voilà sans doute pourquoi il a été assassiné en 1998. Personne ne sait vraiment si sa mort était venue des islamistes radicaux, du gouvernement algérien, ou des 2 à la fois. Quoi qu’il en soit, il était un personnage très controversé, parce qu’il ne voulait pas que la religion fasse partie de l’appareil d’Etat. Source: https://daily.bandcamp.com/2016/09/16/moddi-unsongs-track-by-track/  Traduit de l’anglais par Rachid C

 

What’s the point waiting for the doorman to drop the key?
You’ll be gone long before this evil falls asleep.
What’s the point waiting for a better day to come along?

They will bow to their dogs before they see our reign come.

First the French decamped and left us with the garbage.
Then our flag was dyed with Islam and Arabic.
They forgot to whom this country once belonged.
There is always someone here to take the throne.
Traitors, traitors, traitors.

Did you believe that they would listen just because they said they would?
How naïve! They’ve always been too righteous for their own good.
For you know, power is addictive to the one it wields.
They have sown with evil hands and harvest our tragedy.

First the French decamped and left us with the garbage.
Then our flag was dyed with Islam and Arabic.
They turned a blind eye to Algeria’s free men.
We could have it all but were enslaved again.
Traitors, traitors, traitors.

All the same we will never let them have their filthy ways.
We remain! These are our mountains; this is our place.
We will break through the the door and have what’s ours all along.
For without us Algeria is suffering on her own.

So come the rain, come the wind come the hunger.
We won’t sit and wait for freedom any longer.
We must sacrifice the arm to save the heart.
We will split the land before it falls apart.

First the French decamped and left us with the garbage.
Then our flag was dyed with Islam and Arabic.
But our roots go deep and our will is strong.
We will cling onto the land where we belong.
Traitors, traitors, traitors.

 

Moddi

Pål Moddi Knutsen est un musicien norvégien. Sa musique a été décrite comme un mélange de musique folk et de pop, bien qu’il se réfère à lui-même en tant que chanteur et conteur, Moddi est aussi largement reconnu comme un activiste politique et social.
Moddi est célèbre pour ses interprétations et traductions d’autres artistes, tels que la chanteuse britannique Vashti Bunyan,le groupe russe Pussy Riot et le poète norvégien Helge Stanges.
Vie privée
Pål Knutsen est né le 18 Février 1987 et a grandi sur l’île de Senja dans le nord de la Norvège. Il a fait ses débuts des 5 ans a la station de radio locale Draugen, chantant une chanson de marin traditionnel. Au tout debut de sa jeunesse, le jeune Knutsen a joué du piano classique, la trompette dans la fanfare de l’école, la basse dans divers groupes de rock et a joue en tant que rappeur.
A 18 ans, il a adopté l’ancien nom de famille Moddi et a commencé à écrire ses propres chansons sous ce nom. Après avoir terminé l’école, a 20 ans Moddi a décidé d’essayer une année sabbatique, “Voyager, jouer des concerts et d’avoir du plaisir jusqu’à ce qu’a avoir dépensé tout mon argent”
Moddi fait partie de la communauté autour du centre de culture Kråkeslottet à Senja, où il s’occupe du festival annue, le Kråkeslottfestivalen. Il écrit actuellement une thèse de maîtrise au Centre pour le développement et l’environnement (SUM) à l’Université d’Oslo.
2014-16: Unsongs
En 2016, Moddi sort son quatrième album studio, Unsongs, composé de 12 chansons interdites de 12 pays différents. “Eli Geva” est sorti comme le premier single de l’album le 24 Octobre 2014. «Punk Prayer” est sortie comme le deuxième single de l’album le 29 Avril 2016. “Army Dreamers” est sortie  comme le troisième single de l’album sur 24 Juin 2016. “A Matter of Habit” est sortie comme le quatrième single de l’album le 26 Août 2016. l’album complet est sorti le 16 Septembre.
Activisme politique
En 2010 Moddi a refusé la subvention de 100 000 € de la compagnie petroliere Statoil pour des raisons environnementales, en commentant que «Je ne veux pas Statoil pour un ami. Qui sur terre accepterait une amitié juste parce qu’on lui offre un million pour cela?”. Moddi a participé à plusieurs albums, des manifestations et des rassemblements contre l’entrée des compagnies pétrolières en Norvège du Nord et l’Arctique.
En 2014 Moddi a annoncé qu’il va annuler son concert prévu à Tel Aviv, en Israël, au motif qu’il ne serait pas pris pour soutenir l’expansion israélienne des colonies en Cisjordanie. Il n’a officiellement approuvé aucun appel organisé, déclarant que «le débat est déjà trop noir et blanc”. Suite à l’annulation, il sort le single Eli Geva, une chanson sur l’officier israélien qui a refusé de conduire ses forces dans la bataille en 1982.
Plus tard la même année, Moddi organise Le Tour Train a travers l’Europe en collaboration avec InterRail, une tournée de trois semaines entièrement sur rails. La tournée a traversé la France, l’Allemagne et la République tchèque.
En 2015 Moddi a contribué à l’album “Fabler om en Apen kirke” a titre de support aux forces libérales au sein de l’Eglise norvégienne. Il a participé avec la chanson “Vær hilset, fru Bjerkås!”, Un hommage à Ingrid Bjerkås, le premier prêtre féminin en service en Norvège. Traduit de l’anglais par Rachid C

Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Moddi

 

1 comment for “Une chanson de Matoub Lounès figure dans l’Album des 12 chansons interdites dans le monde

  1. Laid Hellal
    September 22, 2016 at 11:29

    Il était ce « défieur de le mort » qu’il ne faut, en aucun cas, laisser en vie. ……. Merci Rachid pour tout ce que tu fais !

Leave a Reply

Your email address will not be published.