Un Kabyle indépendantiste nous écrit…

 …En réaction à l’article anti-indépendantiste de Rabah Chabane

La politique de l’autruche qui consiste à éluder les questions de fonds pour endormir les Algériens à coups de slogans creux ne trompe personne. La situation que décrivent, avec le recul nécessaire, les organismes occidentaux est claire, lucide et rationnelle. L’Algérie n’est pas à l’abri d’un effondrement.

Le pays repose sur deux piliers:la force des baïonnettes et la rente pétrolière “acheter”certaines élites et segments de la société. Il y a deux alternatives qui s’offrent au pays. La rupture avec la dictature déguisée en démocratie ou l’implosion. Pour ma part j’exclue la première hypothèse car l’Algérie a été vaccinée contre la démocratie par le système en place, par le biais de l’arabisation/salafisation de la société. Il est impossible d’instaurer la démocratie en Algérie à moins de trouver un Atatürk algérien, option à écarter totalement. Les hommes de la trempe d’Atatürk ne courent pas les rues en Algérie. Si l’Algérie ne sombre pas dans l’instabilité, elle restera condamnée pour longtemps, à être ballottée entre le képi ou le qamis (la peste ou le choléra) ou les deux à la fois. La démocratie est surtout une affaire de culture démocratique, une denrée très rare en Algérie. Ceux des kabyles entêtés qui rêvent d’une Algérie démocratique rêvent debout !!! L’Algérie sera démocratique quand les poules auront…des dents !

Les nationalistes kabyles de l’ENA au FLN ont tous adhéré au concept jacobin d’une Algérie une et indivisible. Cette stratégie d’effacement/accouplement avec l’Algérie s’est poursuivie avec le FFS et le RCD. Les résultats sont catastrophiques pour la Kabylie. Notre identité est bafouée, notre langue menacée d’extinction par une politique criminelle d’arabisation/salafisation du peuple kabyle. Il est évident que le positionnement algérianiste des kabyles fait le jeu du pouvoir central.

Mais il faut reconnaître qu’il est plus commode et moins risqué pour ces partis de tourner le dos au peuple kabyle que de s’assumer en tant que kabyles. Il est plus « dangereux » pour eux de s’affirmer en tant que kabyles, car il risque de s’attirer les foudres des tenants de l’Algérie arabo-islamique. Mais en même temps avec une telle option, ils seront en phase avec leur base sociale naturelle et plus cohérents dans leurs discours .

Certes, ils vont perdre en Algérie (où ils ne gagneront jamais !) mais ils vont gagner l’adhésion massive des kabyles et constituer un front solide face au pouvoir d’Alger. C’est la stratégie que mène courageusement depuis 2001 le MAK malgré la démission honteuse et scandaleuse des élites kabyles qui n’arrivent pas à voir plus loin que le bout de leurs nez ! Ait Ahmed aurait pu être le Dalai Lama du peuple kabyle, mais il n’a pas osé franchir le pas. Nous sommes dans une situation unique au monde. Un peuple minoré et opprimé qui veut jouer au gladiateur de la démocratie pour une majorité hostile à toutes nos revendications qu’elles soient kabyles ou « nationales ».

Nous sommes plus de 8 millions de kabyles et nous n’avons jamais songé à fonder notre propre Etat. D’où nous vient cette malédiction, cette cécité politique ? Pourquoi des kabyles refusent la libération de leur patrie, la Kabylie, et préfèrent vivre sous le joug d’un autre Etat hostile à l’identité, à la langue et à la culture kabyle ? Quel est ce raisonnement absurde qui consiste à s’opposer à sa propre libération ? En Algérie, il ya deux projets de société antinomiques et deux peuples:les kabyles et les algériens. Ce sont les hommes politiques algériens et kabyles aliénés qui ont voulu gommer cette réalité sociologique au nom de l’indivisibilité de l’Algérie, sur le dos du peuple kabyle. L’Algérie Etat artificiel et archaïque est condamné à la dislocation car il repose sur des bases fausses donc fragiles:
-Algérie terre arabe : Faux.
-L’arabe officiel langue des algériens: faux !
-Élections propres et honnêtes : faqu !
-Un million et demi de martyrs: faux !etc…

Ce pays appelé Algérie est un tigre en papier, ses jours sont comptés, c’est pour ça qu’il faut éviter que la Kabylie ne soit entraînée dans le naufrage inéluctable du Titanic-Algérie.Cet Etat repose sur deux piliers fragiles:
1) la force des baïonnettes, jusqu’à quand ?
2) la séduction/corruption de certains segments de la société et de certaines élites..
Qui sème le vent récolte la tempête !

Notre cause est juste, la Kabylie ne peut accepter son arabisation forcée par la régence d’Alger. L’indépendance (ou l’autonomie) de la Kabylie s’impose d’elle-même. Un territoire, un peuple, une langue, une culture et des valeurs propres. “Les kabyles ne sont pas meilleurs que les arabes, ils sont différents” .Nous ne partageons pas grand-chose avec nos voisins arabes, à part la religion. Le combat pour la libération de la nation kabyle est un devoir et un honneur pour tout kabyle libre.Les kabyles doivent vivre légitimement sous la direction d’un gouvernement kabyle au sein d’un Etat kabyle autonome ou indépendant, c’est notre droit absolu.L’hystérie qui s’empare de certaines élites kabyles et algériennes anti-peuple kabyle est révélateur de leur profond désarroi devant la justesse de notre cause.

Un peuple doit-il accepter sans réagir son arabisation forcée au 21ème siècle ? Un peuple doit-il vivre sous la domination d’un autre peuple dont il ne partage ni la langue, ni la culture, ni les valeurs, ni les aspirations ? Ces élites formatées, insensibles au drame kabyle sont mal à l’aise avec le discours des indépendantistes kabyles. Elles évitent à tout prix le débat public contradictoire, de peur d’être mises à nu et humiliées, démocratiquement. Leurs seules armes, les sarcasmes, l’anathème, la diffamation et les amalgames. Nous devons rester sereins mais radicaux dans notre discours, face à un Etat ethnocidaire, de non-droit, arrogant, autiste, despotique et anti-amazigh…C’est la force tranquille du MAK/GPK qui les rends fous et aux abois !

Le Dr Saïd Sadi (non séparatiste) a déclaré, à juste titre, que si un parti islamique prenait le pouvoir en Algérie, ”il va chômer». La ré-islamisation/version intégriste n’épargne aucun pays dit arabe. Que peut faire un parti islamiste au pouvoir en Algérie, la société est salafisée et hidjabisée à 98 % grâce au travail de sape des illuminés encouragés par le pouvoir illégitime d’Alger qui a livré les kabyles et les algériens pieds et poings liés au courant intégriste. Il ne reste qu’à fermer les entreprises et administrations au moment des appels à la prière, couper les mains des voleurs, flageller les femmes adultères ou ceux qui blasphèment. Fermer les quelques rares bars qui restent, les banques qui pratiquent l’usure…Et bon voyage dans le moyen âge et les ténèbres. Le FIS a été éliminé militairement mais il gagné moralement et sociétalement. L’armée algérienne a vaincu le terrorisme islamiste mais pas son idéologie morbide.

“Heureux les martyrs qui n’ont rien vu”

Des pays pas loin de nous, dix fois moins grands et dix fois moins peuplés que la Kabylie, sont souverains et libres et leur drapeau flotte aux nations unis ! Trêve de balivernes, messieurs les Kabyles anti-independantistes/autonomistes !
La Palestine fait 60 000 km2, le Sahara Occidental a cinq cent mille habitants etc…. La Kabylie n’a pas d’avenir avec son maintien sous la tutelle d’Alger. Cet Etat constitue un boulet ,un frein à l’émancipation et à l’entrée de la Kabylie dans la modernité. Nous ne décidons de rien sur notre propre territoire, c’est une situation de type coloniale. Tout se décide à Alger, il est urgent pour nous de prendre notre destin en mains

Je suis absolument convaincu qu’une Kabylie libre débarrassée du joug de l’Etat archaïque et despotique d’Alger, peut devenir en deux décennies (à condition que le gvt kabyle soit constitué démocratiquement) l’Etat le plus prospère et le plus démocratique d’Afrique, c’est à dire la Suisse du continent africain. Yes we can !

La Kabylie possède un potentiel démocratique unique dans la sphère musulmane, les meilleures élites du continent africain, une position géostratégique incomparable au milieu de la mer méditerranée. L’Algérie est gangrenée par le despotisme oriental, c’est un frein, un boulet dont-il faut se défaire et se débarrasser le plus rapidement possible pour faire décoller la nation kabyle.

Ces kabyles anti-séparatistes, anti-autonomistes ne proposent RIEN pour stopper l’arabisation/salafisation du peuple kabyle. On ne peut être que révoltés par la démission et l’entêtement algérianiste des élites kabyles qui continuent à rêver debout. Il est scandaleux de voir des kabyles bardés de diplômes mais qui se mettent au service d’autres causes que celles de leur peuple. « Science sans conscience est ruine de l’âme”

Nous devons une fière chandelle au MAK qui nous a ouvert les yeux et décomplexés en brisant tous les tabous qui étouffaient la question kabyle. Les adversaires des souverainistes kabyles n’ont aucun argument sérieux à opposer au projet national kabyle.L’Algérie n’est pas une nation,ce concept inventé par le mvt nationaliste algérien n’est pas conforme à la réalité sociologique,anthropologique de cette Algérie post-coloniale.

Honte aux kabyles qui sont contre la libération du peuple kabyle !

Asalas

9 comments for “Un Kabyle indépendantiste nous écrit…

  1. lefennec
    March 13, 2017 at 14:50

    Bonjour
    Je ne crois pas que l’Algérie va s’effondrer. Malgré tout ce qui se dit dans la presse et dans les joutes politiques mondiales. Affirmer et confirmer une chose pareille c’est méconnaitre la nature des algériens. Ce qui s’effondre c’est ce qui est supposé construit. Ce qui n’est pas le cas de l’Algérie. L’algerie n’existe pas en réalité. Elle n’existe que dans l’imaginaire des algériens. C’est un grand espace ou des gens font semblant de cohabiter ensemble et qui se demandent ce qu’ils font ensembles car forcés de vivre ensemble. Les algériens ne se haïssent pas comme le font certains peuples qui finissent par s’entretuer avec des armes. Sur ce point, les occidentaux disent, durant les années 90, que l’Algérie est en guerre civile. Faux. Archi-faux. Il n y a pas eu de guerre civile en Algérie. Mais une guerre contre les civils. Le peuple algérien n’existe pas en réalité. Il est à inventer. C’est ce que fait le système idéologique politique d’essence arabo-islamique crée par Abane Ramdane, donc par un kabyle et non par un arabe, en fédérant ce qu’il y avait à fédérer durant la colonisation. C’est grâce au mouvement intellectuel occidental de la décolonisation avec le concours de l’ONU fraichement venue au monde que les algériens ont finit par se retrouver en 1962 dans un pays grand mais ingérable. Aujourd’hui, le pouvoir algérien joue sur du velour. Il est seul car il n’y a pas de peuple. Meme ce qui font de l’opposition le savent au fond d’eux mais ils font semblant de s’opposer en faisant le jeu du pouvoir.

    L’épine dans ce puzzle ce sont les kabyles qui bénéficient naturellement, d’un héritage séculaire et d’une “mise à jour” par son immigration en France, pays de la riposte, d’une homogénéité que les autres algériens ne savent même pas ce que c’est. D’ailleurs, les non-kabyles ne comprennent pas pourquoi les kabyles se rebellent toujours alors qu’il y a à boire et à manger dans ce grand pays. En plus, ils ne sentent pas concernés par la question kabyle car delà ne les intéressent pas. Sans aucun doute, la Kabylie est bien partie et d’une manière irréversible vers son indépendance. C’est la diaspora kabyle qui mettra fin au système algérien d’une manière définitive comme elle a mis fin au système coloniale français. Ce pourquoi le pouvoir algérien use et abuse de tout les moyens pour détruire la kabylie, par delà la pensée kabyle.

    • Boualam Zwazou
      March 15, 2017 at 11:41

      Je partage votre avis Lefenncec. Vous avez raison quand vous dites que “les non kabyles ne comprennent pas pourquoi les kabyles se rebellent toujours…” D’où cette expression célèbre dans l’Oranie au début de la guerre d’indépendance : “wach bihoum zawaw mâa legwer ?” qu’on traduire comme ceci:quel différend oppose les kabyles avec la France ?

  2. Amaz
    March 13, 2017 at 15:33

    Tanmirt bonne analyse

  3. Amjeh
    March 14, 2017 at 01:51

    Le RPK bénéficie du soutien direct des ” organes de propagande ” de la SM-DRS…
    .
    ….via ses jouranaux El Watan, Liberté, La Dépêche, Le Soir d’Algérie, etc, et certains sites, dont ” algériepatriotique ” de Lotfi Nezzar et Sid-Ali Mediène, kabylespointnet de Nadia B (ex-secrétaire à l’Amicale, succursale de la sinistre SM) & cie.
    .
    D’autres ” organes de propagande ” de la SM-DRS font la promotion de ce RPK, le nouveau bébé-éprouvette né dans les Labos’ de ladite Police politique secrète ” gestapiste ” . . Les attaques contre le MAK, le GPK et Ferhat y sont directes. On est là dans la ” construction de l’ennemi “, l’ennemi à abattre. Ce qui rappelle la création du RCD en 1988-89 par le puissant Clan Belkheir-Ayyat-Belkaid-Khédiri-Megueddem-et-cie, puissamment amarré à la puissante Sécurité militaire, alias la Gestapo du Régime militaro-mafieux.Le RCD avait, dès ses débuts, ciblé le MCB (amarré au FFS et la LADDH), ce MCB ” fédérateur, rassembleur, légitime, oppositionnel, populaire ” que le Pouvoir militaire craignait …. . Il faut dénoncer fermement cette campagne de propagande odieuse …. . ….. et appeler à la vigilance contre les manipulations et les provocations que préparent les Maîtres de cette ” organisation criminelle et mafieuse ” ( gestapiste) qu’est la SM-DRS-CSS …. par le RPK interposé.
    .
    Des Appels, des Déclarations et des Pétitions sont nécessaires, dès à présent, tout de suite, au tout début … Avant que le danger grandisse, se propage, et frappe …..

  4. areski
    March 15, 2017 at 01:26

    Le RPK est créé par les Maitres ” gestapistes ” pour siphonner le MAK, pour rajouter la division, et pour susciter des affrontements et accrochages Kabylo-kabyles, comme ça été le cas en 1988 quant la sinistre et diabolique SM avait créé le RCD, dans les Bureaux des Généraux Belkheir et Ayyat
    .
    AGIR AU PLUS VITE, DES A PRESENT ! IL FAUT BATTRE LE FER TANT QU’IL EST CHAUD !
    .
    Il faut agir au plus vite, vite fait, dès à présent pour déjouer le piège que nous a tendu la Police politique du Pouvoir militaire en place, la SM/DRS:DSS en l’occurrence. C’est cette ” organisation gestapiste ” qui a créé ce RPK, dans le but de casser le MAK, de perpétuer la division (déjà presque totale) et de déclencher des bagarres et affrontement en Kabylie. La SL l’avait déjà fait en 1988/89 en créant le CRD – dans les bureaux de Belkheir et Ayyat – pour casser le MCB (-FFS-LADDH). On s’en souvient, dès la tenue des Assises (avant même la Charte pluraliste qui allait autoriser le multipartisme), les ” dirigeants ” (dirigés par la SM) du RCD avaient lancé des attaques contre le trio MCB-FFS-RCD : ce sont les manipulateurs et machiavéliques de la SM qui avaient chauffé à blanc les Sadi, Ait Larbi, Lounaouci, Oulamara et leurs acolytes de ” correspondants ” de cette Gestapo des Généraux….. . Lançons vite fait des : – Appels – Déclarations – Pétitions – Textes divers …. pour dénoncer le piège, appeler à la vigilance, et ainsi déjouer les manipulations et provocations, les menées et manœuvres criminelles, les coups de Jarnac et coups fourrés que préparés ces sanguinaires et prédateurs, qui n’ont rien à envier aux criminels nazis. Il suffit de se rappeler les tueries, assassinats, tueries, massacres, attentats des années 90 pour cerner leur vraie nature …..
    .
    LE RPK BENEFICIE DU SOUTIEN MEDIATIQUE DU POUVOIR MILITAIRE (SM/DRS/DSS) :
    .
    Le RPK bénéficie du soutien direct des ” organes de propagande ” de la SM-DRS, via ses jouranaux El Watan, Liberté, La Dépêche, Le Soir d’Algérie, etc, et certains sites, dont ” algériepatriotique ” de Lotfi Nezzar et Sid-Ali Mediène, kabylespointnet de Nadia B & cie. D’autres ” organes de propagande ” de la SM-DRS font la promotion de ce RPK, le nouveau bébé-éprouvette né dans les Labos’ de ladite Police politique secrète ” gestapiste ” . . Les attaques contre le MAK, le GPK et Ferhat y sont directes. On est là dans la ” construction de l’ennemi “, l’ennemi à abattre. Ce qui rappelle la création du RCD en 1988-89 par le puissant Clan Belkheir-Ayyat-Belkaid-Khédiri-Megueddem-et-cie, puissamment amarré à la puissante Sécurité militaire, alias la Gestapo du Régime militaro-mafieux.Le RCD avait, dès ses débuts, ciblé le MCB (amarré au FFS et la LADDH), ce MCB ” fédérateur, rassembleur, légitime, oppositionnel, populaire ” que le Pouvoir militaire craignait ….
    .
    Il faut dénoncer fermement cette campagne de propagande odieuse ….
    .
    ….. et appeler à la vigilance contre les manipulations et les provocations que préparent les Maîtres de cette ” organisation criminelle et mafieuse ” ( gestapiste) qu’est la SM-DRS-CSS …. par le RPK interposé.
    .
    Des Appels, des Déclarations et des Pétitions sont nécessaires, dès à présent, tout de suite, au tout début … Avant que le danger grandisse, se propage, et frappe …..

  5. alhif-n-wen.
    March 17, 2017 at 12:06

    Mais est ce que ces autonomistes sont conscients qu’ils n’auront absolument rien car la culture ARABE n’est pas compatible avec le FÉDÉRALISME et la DÉMOCRATIE, les médias occidentaux n’ont appelé le printemps dit Arabe “printemps de la démocratie” parce que dans leurs subconscients ils savent que la culture ARABE véhicule des idées totalitaires…

    Ces nouveaux autonomistes n’obtiendront absolument « RIEN » de la part des Janissaires d’Alger, pour les raisons suivantes :

    1. Deux mouvements autonomistes existent déjà depuis longtemps dans les Aurès et le M’ZAB, personne ne leur à tendu l’oriel. !!! Pire encore le fondateur du « M.A.M. » Mr FEKHAR est en prison à cause de cette revendication d’autonomie du M’ZAB.

    2. Les officiels et même les médias des pays dits « Arabes », considèrent le FÉDÉRALISME » comme une division « TAQSSIM » Or à travers le monde le système fédéral est MAJORITAIRE, tous les pays européens sont des confédérations d’Etats sauf la France jacobine qui est un Etat unitaire, IDEM pour les pays dits Arabes.

    3. Le rejet du fédéralisme chez les “Arabes” s’explique par leur mode de pensée UNICISTE, / Tout est unique chez eux :
    . Religion unique.
    . Pensée unique.
    . Langue unique
    . Parti Unique……etc.

    4. Comme les Janissaires d’Alger sont assoiffés de pouvoir ils ne lâcheront rien et ne voudrons rien partager… !!!
    5. Ce R.P.K. sera utilisé par les Janissaires d’Alger pour combattre le MAK (par procuration).
    6. Enfin les islamo-baathistes ont détruit l’IRAK, la SYRIE, la LYBIE, et bientôt l’Algérie, bon entendeur salut.

  6. Kaci
    March 17, 2017 at 13:39

    J’ai constate sur le terrian tout ce que vous avez ecrit.

  7. March 23, 2017 at 04:54

    AZUL

    Il est magistrale votre commentaire (awennit-ik ) Mas ASSALAS .Votre analyse est pertinente,réelle,réaliste raisonnable,logique,tangible,concrète,véridique et vérifiable,etc.Nous sommes effectivement des esclaves dans notre propre pays,ainsi que tous les imazighen de l’Afrique du nord.Ils nous restent plus qu’à prendre les armes ou à appliquer “la désobéissance civil totale ” jusqu’à nouvel ordre,c’est a dire jusqu’à l’organisation du référendum d’autodétermination de la Kabylie.Il me semble que le pacifisme à atteint son apogée,car de mémoire d’homme aucun peuple ne s’était libéré par ce dernier,excepté peut-être 0.01%. Dont,d’ailleurs,le pouvoir a fait du laxisme,pour ne pas dire passivité kabyle,son cheval de bataille pour y demeurer encore quelques temps.
    Ar tufat tanmirt.

  8. fakroun
    April 2, 2017 at 20:38

    Cet acharnement a vouloir une independance ou a defaut une autonomie de la Kabylie est un symptome schizophrenique caracterise par l’isolement devrions nous, alors dire que ces mouvements Kabyles independantistes sont malades
    Je ne repondrai pas a cette question mais je dirai ceci ” lorsque on veut noyer son chat on l’accuse tout simplement de rage”.
    La domination du génome arabe dans les territoires conquis suite aux invasions musulmanes serait un pur fantasme idéologique. Cette affirmation n’est nullement une émanation d’un quelconque esprit partisan, mais une réponse scientifique apportée par une étude très sérieuse menée dans le cadre du “Genographic projet” mené par la National Geographic Corporation.
    (repris d’un journal national)
    Dans le même ordre et plus près de nous « Des études scientifiques écrit Hannibal Genseric, tendent à indiquer que les Maghrébins seraient ethniquement plus proches des Berbères et de certains Européens, qu’ils ne le sont des Arabes. (…) Le verdict est sans appel : l’identité arabe (ou arabo-musulmane) de du Maghreb, relève plus du fantasme que de la réalité. (…)
    (repris d’une revue etrangere )

Leave a Reply

Your email address will not be published.