Scarborough Fair : Versions d’Idir et de Simon & Garfunkel

Ville de Scarborough dans le Yorkshire, Angleterre.

Scarborough Fair “est une ballade anglaise traditionnelle sur la ville de Scarborough dans le Yorkshire, en Angleterre.

La chanson raconte le récit d’un jeune homme qui instruit l’auditeur à dire à son ancien amour d’accomplir pour lui une série de tâches impossibles, comme par exemple lui faire une chemise sans couture, puis la laver dans un puits sec, ajoutant que si elle arrive à compléter ces tâches, il la reprendra. Souvent, la chanson est chantée en duo, la femme réplique en lui donnant alors une série de tâches tout aussi impossibles, promettant de lui remettre sa chemise sans couture une fois qu’il les aura finies.

Comme les versions de la ballade connues sous le titre “Scarborough Fair” sont généralement limitées à l’échange de ces tâches impossibles, de nombreuses suggestions concernant l’intrigue ont été proposées, y compris l’hypothèse qu’il s’agissait de la Grande peste de la fin du Moyen Âge. Les paroles de “Scarborough Fair” semblent avoir quelque chose en commun avec une obscure ballade écossaise, The Elfin Knight (Child Ballad # 2),  qui a été tracée au moins jusqu’à 1670 voire, même,  plus tôt. Dans cette ballade, un elfe menace de kidnapper une jeune femme pour être son amant, à moins qu’elle ne puisse accomplir une tâche impossible. Elle répond avec une liste de tâches qu’il doit d’abord effectuer .

La mélodie est en mode dorien et est très typique de la période moyenne anglaise.

À mesure que la chanson s’est répandue, elle a été adaptée, modifiée et réécrite au point que des dizaines de versions existaient à la fin du 18ème siècle.

Traduit de l’anglais par admin

https://en.wikipedia.org/wiki/Scarborough_Fair_(ballad)

 

 

1 comment for “Scarborough Fair : Versions d’Idir et de Simon & Garfunkel

  1. Kaci
    April 16, 2017 at 16:35

    Mis apart les “trompettes de la renommee ” de Georges Brassens et “San Fransicso ” , les autres adaptatiions sont tres mauvaises incluses celle la de Siimon et Garfunkel!

Leave a Reply

Your email address will not be published.